Escale à Hong Kong

Après notre escale de 72 h à Pékin, nous sommes passés par Hong Kong avant notre séjour au Népal. Nous imaginions cette ville comme un ensemble de gratte-ciels avec des hommes d’affaires courant partout …

Hong Kong, histoire

Nous arrivons donc à Hong Kong (HK pour les intimes) après quelques heures de vol. Nous empruntons l’Airport Express et le métro pour nous rendre à notre hôtel. Nous découvrons que la ville d’Hong Kong est en réalité fragmentée en 3 parties :

  • L’île de Hong Kong avec Central et sa skyline
  • Kowloon, là où nous restons
  • Les Nouveaux-Territoires avec, notamment, l’île de Lantau

Pour ne pas changer, voici quelques informations « historiques » sur cette ancienne colonie britannique. Littéralement, « port aux parfums » ou « port parfum », elle fut une colonie britannique à partir de 1842. En 1997, à l’issu d’un bail de 99 ans, elle a été rétrocédée à la Chine, mais demeure complétement différente de cette dernière : « un pays, deux systèmes ». HK conserve donc sa monnaie, ses systèmes légal et politique, ses lois sur l’immigration et même ses équipes sportives ! Problème, la Chine a promis de laisser cette « autonomie contrôlée » jusqu’en 2047 … Affaire à suivre !

Le quartier de Kowloon

HongKong (34)

Notre hôtel est situé à Kowloon ce qui nous ravit : des panneaux lumineux chinois partout, des taxis rouges à foison, des petits bouis-bouis à chaque coin de rue et une foule impressionnante ! Nous sommes à des années-lumière de ce que nous imaginions de cette ville ! Il fait chaud et humide : 33 degrés et une moyenne de 75 % d’humidité avec certains pics à plus de 90 % !

HongKong (22)

HongKong (34)

HongKong (4)

Ce quartier est réputé pour ces différentes rues commerçantes spécialisées dans plusieurs domaines comme le sport, les vêtements, l’électronique ou encore le marché nocturne de Shangai Street pour les touristes.

Nous souhaitions investir dans un nouvel objectif pour le reflex (type grand angle) et changer l’appareil photo de Tatiana dont l’objectif est ultra-griffé ! Néanmoins, en comparant certains prix, cela n’était pas si rentable que cela … nous verrons ça au Japon ! Il faut savoir qu’une bonne majorité des articles présents ici sont des contrefaçons ou de l’occasion. Il faut donc faire très attention à ce que l’on achète !

Nous trouvons un petit resto végétarien (qui deviendra notre fief) très sympa. Au menu : pains cuits à la vapeur et fourrés à la pâte de graines de lotus, riz et nouilles sautés aux légumes et à la fausse viande, lait de soja à la pâte de sésame noir ou encore tofu soyeux sucré en dessert.

hong-kong-food (6)
petits pains vapeur fourrés aux graines de lotus et au « porc au caramel » (protéines de soja)

hong-kong-food (6)
nouilles sautées aux légumes

hong-kong-food (6)
soupe de nouilles aux légumes et aux boulettes de faux fromage sauce wasabi

hong-kong-food (6)
riz aux légumes et à la fausse viande épicée

Nos premières heures dans ce quartier d’Hong Kong nous ont montré un visage inattendu de la ville et nous sommes tombés sous le charme de cette atmosphère asiatique et de son ambiance nocturne ! Nous avons même pensé y trouver un petit boulot … peut-être pour plus tard, qui sait !

Mais en attendant, voici quelques photos de Kowloon by night.

HongKong_bynight (10)

HongKong_bynight (10)

HongKong_bynight (10)

HongKong_bynight (12)

3 commentaires

Laisser nous un petit mot