La ville de Katmandou, au-delà de son rôle politique, est aussi une capitale religieuse du pays. Notre première excursion à l’ouest de la ville nous amène à Swayambhu, lieu de culte bouddhiste.
Swayambhu, temple des singes
Swayambhu ou Swayambunath se trouve à 2 kilomètres à l’ouest de la ville et est perché sur les hauteurs d’une colline. Pour accéder au temple, mieux vaut avoir de l’énergie pour affronter les escaliers plus qu’escarpés et leurs 365 marches !
Tout au long de l’ascension, il est possible d’observer des singes « sauvages » qui arpentent les escaliers et les différents monuments. Cela explique, le surnom donné par les touristes à ce temple : le temple des singes ! Nous passons un petit moment assis sur les escalier à regarder ces singes s’amusaient, se faire les poux, bondir de partout, se battre avec les chiens (enfin, rouler des mécaniques comme les membres de deux gangs rivaux), etc.
Haut lieu du bouddhisme des Néwars
En haut de la colline, nous arrivons (tout transpirant) sur l’un des sites bouddhistes le plus ancien et le plus saint de Katmandou, voire du Népal ! Bien que site bouddhiste, notamment pour les Néwars, de nombreux hindous viennent aussi rendre hommage à ce lieu.
NéwarsIls sont considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou.
Le stupa majestueux vous accueille. Chaque élément du stupa symbolise quelque chose. En bref, le dôme principal représente le monde entier ou l’univers. Ensuite, en circulant dans le sens des aiguilles d’une montre, les yeux de la Sagesse et de la Compassion ainsi que le troisième œil nous accompagnent dans la découverte de ce site. Les moulins à prière sont disposés tout autour de la base du stupa. L’odeur d’encens vient parfumer le tout …
Les cinq bouddhas sur chacun des côtés sont des bouddhas en lien avec le bouddhisme tantrique. C’est pourquoi ce temple est considéré comme un point de force majeur du bouddhisme tantrique dans la région !
Enfin, il est possible de visiter un petit (micro) musée sur le bouddhisme ainsi que le monastère Deva dharma Mahavihar et d’y faire une offrande pour ceux qui le souhaitent.
Il est temps pour nous de redescendre dans Thamel pour préparer nos sacs … direction Nagarkot !
ça a l’air touristique dis-donc 🙂
Bises
C’est surtout un lieu de pèlerinage 🙂