Après un trajet de bus plus ou moins long, au rythme laotien, nous voici dans la ville dont tout le monde nous parle depuis notre arrivée au Laos : Luang Prabang. Nous y passerons plus d’une semaine à un rythme ultra-reposant même un peu trop …
Plus d’une semaine à Luang Prabang …
… c’est long ! Autant être clair, si vous aimez le rythme ultra-urbain des grandes métropoles, Luang Prabang n’est pas pour vous. Ici, c’est calme, paisible et la vie semble se dérouler au ralenti. En 1995, la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considéré comme l’une des plus belles villes d’Asie du Sud-Est.
Le quartier central contient bon nombres de bâtiments de style colonial, car ne l’oublions pas, le Laos était sous protectorat français pendant une longue période.
La ville est aussi réputée pour ses nombreux marchés qu’ils soient alimentaires ou de souvenirs. Nous avons adoré le calme du marché nocturne, certes pour les touristes, qui possède de nombreux objets artisanaux très bien faits. Nous aimions également les étals de street-food qui ont permis de profiter d’un buffet végétarien pour 15 000 kips soit environ 1,5 euros !
Vats, en veux –tu ?
En voilà ! En étant à Luang Prabang, vous ne pouvez pas passer à côté des nombreux temples ou Vats de la ville. L’architecture de ces temples est très caractéristique avec, par exemple :
- des toits pentus et recourbés tels des toboggans
- des mosaïques très colorées en façade
- des peintures murales qui ne sont pas sans nous rappeler les peintures hindous
Nous avons particulièrement bien aimé le Vat Xieng Thong souvent présenté comme le plus beau du pays.
Mais nous nous sommes également promenés à l’intérieur de nombreux autres temples.
La ville entière semble vivre au rythme des moines et du bouddhisme. Il n’est pas rare de croiser des novices (apprentis moines), des moines jeunes ou moins jeunes partout en ville, ce qui donne un caractère si particulier à Luang Prabang.
Phu Si et That Chomsi
Nous avons attendu une journée ensoleillée pour gravir Phu Si, la colline se trouvant en plein centre de la ville. L’ascension peut se faire par le Nord ou le Sud. Nous ne savons pas trop où nous sommes, mais nous grimpons et suivons un chemin qui passe entre différents bouddhas et, notamment les bouddhas de la semaine :
Tatiana est née un jeudi, soit le Bouddha de la méditation en position du lotus. Est-ce donc pour cela que Tatiana aime le yoga ?
Je suis né un mardi, soit lorsque le Bouddha atteint le nirvana avec cette position couchée. je ne ferai pas de commentaire sur ma position !
Juste avant d’arriver au sommet, nous découvrons une ancienne pièce d’artillerie, étrange pour cette colline plutôt orientée bouddhisme. Du sommet, autour du That Chomsi, la vue est sympa et permet de se rendre compte que Luang Prabang se trouve littéralement au milieu de la jungle !
Ceci n’est pas un animal
Nous redescendons en allant voir l’empreinte du pied de Bouddha où Tatiana discutera un peu avec un jeune moine. Les moines laotiens sont accessibles et viennent discuter avec les touristes pour pratiquer leur anglais ou leur français.
Deux musées intéressants
Deux musées, deux ambiances très différentes. Le premier est le musée national comprenant un temple, un garage avec les voitures présidentielles et la résidence royale. A l’intérieur de cette dernière, il est possible de déambuler dans l’ancienne demeure des anciens souverains entre salle de réception, chambre particulière et hall d’entrée. Ce palais royal est inoccupé depuis 1975, année de la révolution. Nous avons particulièrement apprécié les chambres sobres de la reine et du roi (dans un style très design des années 70), mais aussi le trône et la salle de réception somptueuse.
Le UXO quant à lui traite d’un autre sujet du pays : les ravages des bombardements qui ont eu lieu, principalement, pendant la guerre du Vietnam. Au prorata de ses habitants, le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde.
UXOLes UXO ou Unploxed Ordonances (munitions non explosées ou restes explosifs de guerre en français) sont des munitions équipées d’une charge explosive, qui ont été tirées mais n’ont pas explosé à l’impact (obus, bombes à fragmentation, munitions stockées et perdues ou oubliées, etc.) Les UXO continuent de faire des milliers de victimes chaque année, souvent des décennies après la fin des conflits.
On y apprend aussi qu’au-delà des bombes, les États-Unis auraient aussi largué du savon pour rendre glissant la piste Hô Chi Minh (ou Hô Chi Minh trail en Anglais) et même des bières pour enivrer les ennemis …
Luang Prabang Film Festival
Enfin, en ce début décembre, nous avons été chanceux car nous avons pu assister au Luang Prabang Film Festival. Ce festival qui semble développer par et pour les « Occidentaux » nous a permis de découvrir quelques très bons films asiatiques. Nous avons assisté à quelques-unes des projections et nous avons notamment bien aimé :
- Aroma of Heaven sur la culture du café en Indonésie où l’on découvre que le fameux « Java » n’est malheureusement pas consommé par la population locale (du café de piètre qualité étant bu en Indonésie), mais que quelques personnes essaient de le démocratiser et d’en faire un véritable art de vivre.
- Return to Burma sur le quotidien des habitants d’un pays récemment ouvert au tourisme : la Birmanie. Entre envies de partir « travailler » à l’étranger (Chine, Émirats, Malaisie) et besoin de retrouver ses racines. Ce film nous a rappelé quelques conversations avec Palman et Subash au Népal.
- The teacher dairy, une fable romantique et comique où deux professeurs thaïlandais tombent amoureux l’un de l’autre à travers la lecture du journal intime de la demoiselle.
- The Missing Picture, une sorte de film-documentaire-reportage sur les années noires au Cambodge sous Pol Pot ou comment un enfant restera traumatisé à vie.
- Représentations de danses traditionnelles et spectacle d’ombres chinoises
Parcourir les temples, visiter les musées et se faire quelques toiles fut une excellente façon de découvrir la jolie et calme ville de Luang Prabang.
Salut ! Je vois que vous êtes actuellement à Siem Reap, j’imagine en pleine exploration des temples d’Angkor ! Je lis avec beaucoup d’attention vos impressions sur le Laos car je compte y aller dans quelques mois. Il n’est donc pas impossible que je vous pose quelques questions à ce sujet… Tat, je ne suis absolument pas surprise de ton coup de coeur pour le Népal, et je pense que tu fais bien d’y retourner avant que les choses ne changent ! Bon voyage à tous les deux et encore une fois merci pour le récit de vos aventures !
Magnifiques tous ces temples… propice à la méditation…
dis donc vous en avez fait des choses sympas!super la photo dans le rétro du bus;)
C’est très intéressant tout ça!