Le café, un art de vivre

La vie active aura eu raison du chocolat au lait matinal de Romain. Arrivé au bureau, il était le premier à la cafetière pour se servir un mug cafféïné. Pour ma part, le café je l’aime noyé dans du lait de soja, d’amande ou de châtaigne pour accompagner mon brunch dominical. Généralement, lorsque je commande un café dans un bistrot français, je suis contrainte d’y ajouter du sucre tant l’amertume est désagréable. En Italie, ce fut une toute autre histoire.

Café à l’italienne

Le café, tout le monde le sait, est primordial dans l’art de vivre italien. A chaque moment de la journée, son type de café. Pour ma part, j’ai testé les expresso et les americano pendant notre séjour latin. Romain a quant à lui souvent opté pour des cappucino.

Café à l'italienne

Quelques soient les endroits où nous avons bu du café, tous étaient à notre goût : fort en saveur mais avec une amertume subtile qui nous faisait oublier le sucrier. Pas une fois, nous avons ajouté du sucre dans notre café italien !

Comment servir le café ?

Afin de vous aider à préparer votre prochain voyage en Italie ou votre prochaine virée dans une cafeteria (endroit servant principalement des cafés), voici les principaux breuvages que vous pourrez commander :

  • expresso ou caffè, un café court, fort en goût qui ne fait que quelques centilitres. L’expresso est la base de la majorité des boissons au café. L’expresso a les faveurs de Rom.
  • caffè doppio, un double expresso
  • ristretto, un expresso plus court … donc encore plus fort en goût car moins « dilué »
  • americano, mon (Tatiana) préféré ! un expresso auquel on ajoute de l’eau chaude. L’eau chaude est servie à côté et le client peut ajouter la quantité d’eau qu’il le souhaite. Les Italiens me regardaient un peu bizarrement avec mon americano … j’imagine que c’est comme mettre du coca dans du vin rouge
  • cappuccino, un expresso, servi dans une tasse à café habituelle en France, complété d’un peu de lait chaud et de mousse de lait montée à la vapeur. Là où nous sommes allés en Italie, le cappuccino n’était pas saupoudré de cacao.
  • latte, similaire au cappuccino, le latte est un expresso auquel on ajoute du lait chaud (plus que dans le cappuccino) et une fine couche de mousse de lait à ne pas confondre avec le caffè latte qui est notre café au lait du matin servi dans un grand bol à la maison
  • macchiato, un expresso servi avec une cuillère de mousse de lait
  • caffè corretto, un expresso « corrigé », c’est-à-dire auquel on ajoute un peu de liqueur (elle varie selon les régions)
  • caffè con panna, un expresso adouci avec un peu de crème fouettée
  • caffè d’orzo, mon deuxième préféré, est un café décaféiné fait à base d’orge

comment servir le café

et à la maison, le caffè se fait sur le feu dans une cafetière Moka.

la cafetière italienne

source photo Moka : http://questions2physique.wordpress.com/2012/10/20/la-cafetiere-moka

La fameuse cafetière Moka est le mode de préparation le plus utilisé par les familles italiennes depuis des générations (9 familles sur 10 en possèderaient une). Créée en 1933 par le fabricant Bialetti, elle permet de faire un caffè fort en goût mais moins fort en caféine qu’avec une machine expresso ou qu’avec une cafetière à filtre (le contact entre l’eau et le café étant réduit à moins d’une minute). Le secret pour réussir un bon café avec une Moka serait de mettre beaucoup de café dans le réceptacle sans le presser et de mettre la cafetière à chauffer à feu doux. Dès qu’elle chante, le café est prêt. Attention, il ne faut surtout pas la laver après utilisation, un simple rinçage suffit. Plus c’est crade, plus c’est bon, hein Mamie !

Expresso italien

p.s. : Pour les Parisiens, nous vous conseillons de faire un saut à La Caféothèque. Le décor y est vraiment sympa (il y a même une salle où les ordinateurs sont bannis), les pâtisseries savoureuses et les cafés servis dans les règles de l’art. Il existe aussi de nombreux coffee-shop dorénavant.

… Allez, un petit dernier pour la route … mais celui-ci a été pris en Slovénie ! Et c’était un café turc !

Café turc

1 commentaire

  • Voyage Way dit :

    Ah le café, j’en suis fan!
    Pour ma part, c’est espresso! J’en suis fan et à chaque voyage en Italie, j’en bois plusieurs (trop) par jour!
    Et en effet, le café est un véritable art de vivre!

Laisser nous un petit mot