Week-end à Rome : visite de 4 jours

Mars 2016 – Nous sommes de retour en Italie pour un week-end prolongé à Rome, la capitale. Nous y avons passé 4 jours à découvrir la Rome antique, le centre historique, la cité État du Vatican, les quartiers qui montent du Trastevere et de Monti … Nous vous proposons un article complet sur notre itinéraire et nos bons plans à Rome. Nous consacrerons un deuxième article aux nombreuses églises de la ville pour lesquelles nous dédierons un second article.

Notre week-end à Rome en un clic

Italie_Rome_Capitale

S’imaginer dans la Rome antique

Points de vueDeux beaux points de vue : Il Vittoriano et la rue Monte Tarpeo pour observer les forums romains.

Image incontournable de Rome, les vestiges de l’Antiquité sont une étape obligatoire pour toute visite de la capitale italienne. Ces vestiges se trouvent au sud du centre-ville, coincés entre le Colisée et le Capitole. Il vous faudra pas mal d’imagination pour imaginer la splendeur des bâtiments de l’époque : temples, places publiques, etc.

Vestiges des forums de Rome

Nous déambulons au milieu de ces Forums romains aux noms qui raisonnent dans notre imaginaire : Castor et Pollux, Vestales, Jules César, Romulus, etc.  Une fois imprégnés de l’atmosphère, nous nous rendons sur le mont Palatin, l’une des 7 collines de Rome où l’Empereur et la haute société avaient élu résidence. C’est sur cette colline que Romulus et Rémus auraient été sauvés par la célèbre Louve avant que Romulus ne fonde Rome en 753 av. J-C.

Temple du forum romain

Forum romani

Nous poursuivons exploration avec la visite du Colisée, ce « stade » mythique construit sous Vespasien qui reste gravé dans les mémoires pour ses combats de gladiateurs, ses fauves et sa foule en liesse. Bien que très bien conservé, le site reste plus intéressant de l’extérieur que de l’intérieur.

Tatiana devant le Colisee de Rome

Interieur du Colisee

Nous remontons par la Via dei Fori Imperiali afin de longer les forums impériaux avec les marchés et la colonne de Trajan (très semblable à celle de la place Vendôme de Paris d’ailleurs). Nous terminons notre découverte de la Rome antique par le Capitole avec ses musées, sa Piazza del Campidoglio et l’imposant monument de marbre blanc Il Vittoriano offrant un point de vue sur la ville.

Il Vittoriano, vue de face

Errer dans le quartier historique

Pause gourmandeUne succulente glace chez Giolitti suivi d’un café très sucré au Sant’Eustachio (demandez le sans sucre et ajoutez le sucre vous même, sinon il sera très sucré).

Giolitti, meilleur glacier de Rome

J’ai décidé de vous présenter cette partie de la capitale en naviguant entre les nombreuses places de Rome. Je débute tout au nord du centre-ville sur la place d’Espagne située aux pieds de l’escalier de la Trinité-des-Monts, du nom de l’église française surplombant la place.

Fontaine de Trevi de nuit

De là, vous pouvez faire votre shopping ou vous rendre directement vers la célèbre fontaine de Trevi de style baroque bien plus intéressante de nuit que de jour … surtout depuis les récentes rénovations qui lui ont rendu une blancheur magnifique.

Rendez-vous ensuite vers les places Colonna et Montecitorio où se trouvent une magnifique colonne de 30m de haut, la Palazzo Chigi (plus connu sous le nom du « Bunga Bunga Palace » après le passage de Berlusconi) et le Palazzo di Montecitorio, chambre des députés que nous avons pu visiter … bon, la visite était entièrement en Italien donc nous avons plus profité de l’architecture et de la coupole Art Nouveau que de l’historique.

Nous traversons la petite Piazza de Pietra pour arriver sur la place Sant’Ignazio Loyola où l’église du même nom comprend un magnifique trompe-l’œil d’Andrea Pozzo : juste impressionnant ! À nos yeux, plus impressionnante que la Chapelle Sixtine.

Trompe l'oeil de Pozzo à Sant'Ignazio Loyola

Après être restés subjugués par cette prouesse artistique, nous empruntons une ruelle pour tomber nez-à-nez avec le Panthéon, notre coup de cœur de Rome voire l’un des plus beaux monuments jamais visité.

Façade du Pantheon

Le Panthéon est certainement l’un des édifices les plus emblématiques de Rome avec sa coupole, demi-sphère parfaite de 43,3 mètres de diamètre en béton non armé. Elle est encore aujourd’hui la plus grande au monde de ce type avec son splendide oculus, seul puits de lumière.

Ovale du Pantheon

Tweet du Pape François

Plafond du Pantheon de Rome

Nous finissons de déambuler dans les ruelles du centre historique pour aller sur la Piazza Navona et ses fontaines grandiloquentes de Bernini (Le Bernin) puis sur le Campo de’ Fiori et son marché. Au passage, non loin de l’Ambassade de France à Farnèse, je découvre une crypte étrange …

Fontaine de Bernini sur Piazza Navona

Crypte à Rome

En route vers le Vatican

Quand visiter la basilique Saint-Pierre ?Selon nous, le mieux est d’arriver très tôt car vous serez presque seuls dans la basilique et aurez tout le temps de la contempler.

Vue et perspective sur basilique St Pierre

Pour notre découverte du Vatican, nous avons décidé de nous lever aux aurores pour aller directement sur la place Saint-Pierre. À notre arrivée, elle est déserte et nous profitons du calme qui y reigne pour admirer la place, mais surtout la magnifique basilique Saint-Pierre.

Place St Pierre de Rome

Façade de la basilique St Pierre au Vatican

À l’intérieur, nous découvrons le plus important lieu de culte catholique au monde dans un silence religieux. La Pieta de Michel-Ange derrière une vitre pare-balles, l’imposant baldaquin du Bernin et la fabuleuse coupole sont comme attendus : grandioses et très jolis.

Coupole de St Pierre

Baldaquin de Bernini

Pieta de Michel-ange

La visite du Vatican se poursuit avec les musées de la Cité-Etat et ses 7 kilomètres de visite pour les plus courageux. Je ne vais pas tout détailler mais simplement vous citer nos 3 coups de cœur :

  • Les chambres de Raphaël  et ses œuvres magnifiques de la Renaissance comme « L’Ecole d’Athènes »
  • La salle des cartes, notre âme de voyageurs n’y a pas résisté
  • La Chapelle Sixtine, joyau du Vatican, qui abrite certainement deux des œuvres les plus connus au monde : la voûte et le « Jugement Dernier », par Michel-Ange.

Escalier des musées du Vatican

Salle des Cartes du musée du Vatican

Le Pape ne voulant pas nous recevoir, nous laissons le Vatican derrière nous et poursuivons notre découverte de Rome en passant non loin du château Saint-Ange pour découvrir les suppli’, spécialités de Sicile.

Ce sont des boulettes de riz fourrées et frites. Un délice roboratif !

Spécialité sicile, Suppli au riz et légumes

Découvrir le Trastevere et le Testaccio

Meilleur point de vue sur RomePour moi, la vue depuis le belvédère sur le mont Janicule est sans équivalent. Devant vous, Rome sur un fond de montagnes enneigées

Tatiana retiendra le quartier du Testaccio comme étant le quartier d’Eataly, un vrai musée de la gastronomie italienne qui s’est installé dans l’ancien terminal Ostiense.

Magasin Eataly de Rome

De mon côté, je souhaite terminer avec un quartier coup de cœur : le Trastevere. Quartier au style un peu bohème qui ne cesse de monter dans l’estime des touristes. Je l’ai particulièrement aimé pour 3 choses que je vous illustre en photos.

Vue sur Rome depuis le Janicule

La vue depuis le Janicule est pour moi l’une des plus belles de Rome !

Tempietto de Bramante

Un modèle architectural aux proportions parfaites, le Tempietto de Bramante.

Glace artisanale a l'italienne

L’ambiance non loin de la basilique Saint-Marie de Trastevere. Sans oublier, une nouvelle petite pause glace artisanale … dont un sorbet chocolat des plus décadent.

Informations pratiques

Je vous propose ces quelques informations pratiques pour préparer votre visite de Rome :

  • le Roma Pass que vous trouverez sur le site « RomaPass » et qui vous permet d’accéder à certains sites de Rome et aux transports (nous ne l’avons pas pris car il faisait beau et nous aimons marcher)
  • la liste et le prix de chaque billet de musée sur ce même site dans « tarifs des musées de Rome » dans la section « Entrance fees » au format .pdf
  • une compagnie de navette entre l’aéroport et le centre ville de Rome : Terravision qui coûte 4euros, ça vous fera économiser les quelques 50euros de taxi ! (attention : achetez vos billets à l’avance sur leur site internet et imprimez les, ils n’acceptent pas les flash code)
  • la compagnie de Free Tour que nous avons testé : « New Rome Free Tour« . Attention, une réservation est obligatoire. Ce tour vous permettra de voir quelques sites gratuits de Rome et d’en apprendre plus sur les célèbres Bernini et Borromini.

Nos RDV manqués

Comme souvent, nous avons arpenté Rome de long en large exclusivement à pieds. Cela nous a donc imposé de faire parfois l’impasse sur certains classiques de la capitale italienne. Bien entendu, il est impossible de tout visiter convenablement en 4 jours ! Alors voici ce que nous irons découvrir lors de notre prochain séjour à Rome :

  • Le parc et la villa Borghèse
  • Énormément de musées
  • La Via Appia Antica
  • Les thermes de Caracalla

Fiat 500 dans le centre de Rome

Cette visite de Rome se termine ainsi mais ne vous inquiétez pas, je vous prépare un article sur les nombreuses églises de la ville.

Avez-vous déjà été à Rome ? Quels ont été vos coups de cœur ou vos déceptions ?

4 commentaires

  • mag dit :

    J’ai redécouvert des monuments que j’avais vu en 3ème lors de mon voyage en italie avec ma classe et Mme Brebion (j’avais pris latin pour justement faire ce voyage)…ça donne envie d’y retourner
    Tat entraine toi à réaliser un sorbet chocolat comme vous avez goûté là bas:)

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Ah les fameux cours de latin pour aller en Italie 😉

  • Planete3w.fr dit :

    Rome et une très belle ville que nous avons il y a quelques années et dont nous gardons toujours de bons souvenirs. Que ce soit les monuments où la nourriture on ne s’ennuie pas à Rome. Je crois que c’est le voyage où nous avons mangé le plus de glace et pris le plus de kilo, pas vous ?

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Effectivement à Rome, il a été difficile de résister à l’appel des glaces ! Mais bon, nous compensions par une marche active à travers les ruelles de la ville …

Laisser nous un petit mot