Ligo festival en Lettonie

Juin 2014 – Nous vous avions parlé de WorkAway il y a peu, nous voici donc chez Linda et Joel qui sont également à la recherche de bras pour poursuivre la construction de leur maison et d’autres activités annexes autour de chez eux.

Linda et Joel nous ont invités à venir fêter Ligo avec eux et leurs amis. Nous y retrouvons Maya, Simon et leur fils Noa ainsi que Jorg, un Allemand habitué du festival.

Fleurs pour le festival paien ligo

Ligo est une fête païenne au cours de laquelle les Lettons célèbrent le solstice d’été, principalement à la campagne. Dans le temps, les paysans pratiquaient des rites (chants, sauts au dessus du feu, etc.) dans le but de favoriser les bonnes récoltes de la fin de l’été.

Aujourd’hui, Ligo est une fête familiale et amicale où tout le monde se réunion à la campagne pour cuisiner ensemble, boire de la bière autour du feu, cueillir des fleurs (pour les filles) et des feuilles de chêne (pour les garçons) et en faire des couronnes, décorer les voitures avec des branchages, mais surtout, passer un bon moment jusqu’au bout de la nuit.

Nos hôtes, Linda et Joel, nous expliquent que la journée suivant Ligo est la plus meurtrière sur la route : les gens boivent (avec plus ou moins d’excès) toute la nuit et reprennent la route au petit matin sans avoir digéré tout cet alcool et sans avoir dormi. Nous suivrons leurs conseils et prendront la route le plus tard possible pour Riga où nous attend Vera.

Notre journée pour le festival Ligo

Après un bon repas et une bonne nuit de repos, nous débutons la journée par une visite de Skrunda-1 non loin de chez Linda et Joel.

Repas de fête en Lettonie pour Ligo
Repas autour du feu !

Pour faire bref, Skrunda-1 était une ville secrète russe. Base militaire ne figurant pas sur les cartes, cette ville comprenait plus de 60 bâtiments, dont une école, une discothèque, un restaurant, etc. Aujourd’hui laissé à l’abandon après le retrait des troupes russes à la fin des années 1990, cette ville a été achetée aux enchères par une société privée russe, pour en faire …. personne ne le sait encore.

Nous avons donc profité d’être si près de ce lieu pour en faire un tour avant que son destin ne change.

Ville abandonnée Skrunda-1

Ville secrète russe

Ville abandonnée soviétique

Suite à cette excellente découverte, nous épaulons Joel aux fourneaux pour la préparation de gâteaux pour le festival. La journée marathon commence sur les chapeaux de roues !

Cuisine et gâteaux pour le festival Ligo

Tarte maison de Lettonie
L’excellente cuisine de Joel

Sur la route, nous nous arrêtons pour cueillir différentes fleurs et décorer les voitures avec des branches (la tradition veut qu’elles soient de chêne, mais nous avons pris ce que nous avons trouvé).

Gobe-Mouches décorée pour Ligo

Tatiana ramasse les fleurs pour sa couronne de Ligo

Récolte de fleurs pour Ligo

Puis, nous nous rendons chez une amie de Linda et Joel pour y passer l’après-midi et la soirée entre papotage, bière, couronne de fleurs, bière, barbecue.

Gobe-Mouches décorée pour Ligo

Nous étions sur le point de partir en ville pour aller voir les gens sauter au-dessus des feux et surtout la fameuse course totalement nue sur le pont de la ville quand Simon, allergique aux peanuts, se sent extrêmement mal. Lors la tambouille de la soupe, l’un des convives a utilisé une AYANT contenu des arachides pour mélanger des herbes fraîches …

Barbecue et feu de camp pour le festival Ligo en LettonieLa soupe qui rendra Simon malade …

Et là, patatra c’est le drame … Les quelques poussières de cacahouètes mélangées dans une soupe pour 40 personnes auront suffi à rendre Simon malade. Nous finissons donc la soirée devant le service des urgences flambant neuf de la ville ! A défaut de course nue sur le pont, nous papoterons dans la voiture !

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous quittons la troupe pour nous rendre à Riga.

Festival Ligo en Lettonie
Encore MERCI à Linda et Joel pour leur accueil ! A l’année prochaine !

2 commentaires

Laisser nous un petit mot