Boudhanath et Pashupatinath

Nous quittons un peu Katmandou pour découvrir d’autres lieux sacrés de la vallée. Ni une, ni deux, nous partons à l’est de la ville pour découvrir Boudhanath ou Bouddha et Pashupatinath.

Boudhanath, lieu sacré du bouddhisme

Considéré comme le cœur sacré de la communauté tibétaine, le site abrite l’un des plus grands stupas du monde !

nepal_bodnath (7)

De nombreux réfugiés tibétains sont venus s’installer ici en raison de l’importance spirituelle et religieuse de la ville qui se trouve sur l’ancienne route commerciale entre Lhassa et Katmandou. Toujours dans le sens des aiguilles d’une montre et sous les Om mani padme hum des fidèles et des moines, nous nous baladons dans la ville.

Om mani padme humL’un des mantra les plus célèbres du bouddhisme, il rend « hommage au joyau dans le lotus ». Il est difficile de savoir précisément à quoi cela se réfère tant les significations sont diverses et variées.

Nous entrons dans l’un des gompa ou monastère de type tibétain dont les portes sont laissées ouvertes au public. L’heure du déjeuner semble avoir sonné et nous apercevons de nombreux moines jeunes et moins jeunes se restauraient.

nepal_bodnath (21)

nepal_bodnath (18)

nepal_bodnath (20)

nepal_bodnath (17)

nepal_bodnath (31)

Nous revenons vers Chorten Chenpo, le grand stupa, pour y apprécier ses différents éléments. Son origine précise diverge entre les explications du peuple tibétain et celles du peuple néwari. Mais, une chose semble certaine, le stupa devrait abriter des reliques sacrées telles que des parties du corps du Bouddha, des objets touchés par celui-ci ou encore des textes sacrés.

Le stupa est considéré comme le plus important sanctuaire du bouddhiste tibétain hors du Tibet et bon nombre de fidèles récitent les mantras en faisant tourner les rangées de moulins à prière.

nepal_bodnath (33)

Nous quittons Bouddha pour partir vers le temple de Pashupatinath.

Pashupatinath, lieu sacré de l’hindouisme

A deux kilomètres à pied du site sacré du bouddhisme, se trouve le temple de Pashupatinath qui est considéré comme l’un des temples hindous les plus sacrés du Népal. Dédié à Pashupati, l’une des incarnations de Shiva, dieu suprême destructeur qui est à l’origine de la création d’un nouveau monde.

Le temple fait dorénavant parti d’un ensemble de temples et de sanctuaires, tous dédiés à Shiva. L’entrée étant réservée aux Hindous et l’accès au reste du site étant un peu trop cher pour nous, nous décidons de longer les rives de la rivière Bagmati tout en pouvant observer de loin l’intérieur de ce sanctuaire.

En route, nous nous amusons à regarder les singes qui jouer et plonger dans la rivière !

nepal_pashupatinath (8)

nepal_pashupatinath (2)

nepal_pashupatinath (10)

Notre balade se poursuit sans apercevoir de crémation. En effet, quotidiennement, des crémations ont lieu sur ce site au niveau des ghats (ces larges escaliers qui descendent dans les rivières). Plus la personne est riche (ou d’une caste élevée), plus la crémation aura lieu proche du temple de Pashupatinath. Il est possible d’apercevoir les célèbres ascètes hindous, les sâdhus ! Malheureusement, de nos jours, certains « faux » sâdhus demandent de l’argent contre une photographie ! Donc, pas de belles photos pour nous.

nepal_pashupatinath (18)

nepal_pashupatinath (1)

nepal_pashupatinath (13)

Voilà pour notre excursion au sein du bouddhisme tibétain et de l’hindouisme. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les dessous de notre premier trek !

4 commentaires

  • Gandon dit :

    Coucou ! Il y a quelques mois j’ai acheté un bracelet tibétain en trois métaux. Il porte une inscription qui correspond au Ohm mani padme hum. J’ai reçu avec le bracelet un petit texte en français qui en donnait la signification : mon coeur dans ton coeur. C’est à dire que la personne qui le porte se relie à son être profond, au coeur de tous les êtres et ainsi à la sagesse universelle. J’aime bien ce message. J’y comprends que l’intelligence du coeur est ce qu’il y a de plus important et qu’entre autre elle est plus importante que l’intelligence cérébrale. Bises. Laurianne

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Oui, jolie idée !
    Sans être croyants, pratiquants, c’est fou de voir à quel point il est possible de retirer du bon dans certaines religions, de bonnes « résolutions » de vie. Toutefois, il semble que la majorité des ces belles idées s’envolent en fumée lorsque nous retrouvons notre petit train train occidental …

  • Sabine dit :

    Ce doit être des lieux propices à la méditation et la contemplation… Comme c’est beau, rien à voir avec nos temples bouddhistes français 🙂

  • Sabine dit :

    TAT le temple bouddhiste est vraiment très joli.
    ROM les singes sont super jolis, MERCI ! AGLAE

Laisser nous un petit mot