Trek de Langtang : le sommet

Après quelques jours de marche pour ce début de trek au Langtang, nous voici à Kyanjin Gompa, où nous passerons deux nuits avant de redescendre et de repartir pour Katmandou. Mais pas sans atteindre un sommet !

Kyanjin Gompa et Kyanjin Ri (4 773 m)

La météo est catastrophique. Alors que nous sommes arrivés sous un grand soleil, les nuages ont repris le dessus et nous sommes plongés dans une brume épaisse.

Mon état de santé ne s’améliore pas. Après ces quelques jours de marche, je reste clouer au lit toute l’après-midi entrecoupée de courses aux toilettes turcs ! Je trouve néanmoins la motivation et le courage de prendre l’air avec Polo pour aller voir deux stûpas et la fabrique de fromage de nak (femelle du yak) locale.

nepal_langtang_trek (82)

De son côté, Tatiana est partie avec Subash à la conquête d’un sommet : le Kyanjin Ri à 4 773 m ! En moins de 3 heures, elle est de retour ! Un up & down rapide car les nuages ne permettent pas d’apprécier la vue, mais une belle performance et une première à cette altitude !

nepal_langtang_sommet (2)
Alors que Tat peinait à finir l’ascension, Subash, lui, courrait …

Sommet de Tsergo Ri (4 984 m) au Langtang

Lendemain matin, réveil vers 5h pour tenter l’ascension de Tsergo Ri qui s’élève à 4 984 m ! Je vais mieux après une nuit catastrophique et Tatiana n’a aucune courbature de la veille … alors let’s go !

Nous débutons dans le lit de la rivière asséchée avant de très rapidement commencer l’ascension. Nous ne sommes pas les seuls, nous apercevons un groupe de trois personnes plus haut ! Nous marchons sur un bon rythme, mais l’altitude se fait sentir, nous sommes déjà à plus de 4 000 m !

nepal_langtang_sommet (13)

nepal_langtang_sommet (17)

Nous effectuons une première pause après avoir rattrapé ce groupe d’Allemands ! Nous sommes toujours à l’ombre, le soleil n’est pas encore passé au-dessus des sommets et il fait extrêmement frais ! Nous continuons sur le sentier sur la crête de la « colline » avec un rythme beaucoup plus lent que d’habitude …

nepal_langtang_sommet (55)

Nous attaquons la partie la plus abrupte sans sentier : juste de gros rochers ! Tatiana déteste les passages rocheux … L’air nous manque assez fortement et nous effectuons quelques de nombreuses pauses. Chaque pas aussi lent soit-il est une lutte et nous respirons comme si nous étions en sprint ! Le cœur s’accélère énormément !

nepal_langtang_sommet (62)

Malgré tout, nous arrivons enfin au sommet ! HOURRA ! Nous sommes à 4 984 mètres d’altitude, plus haut que le Mont Blanc ! Une première pour nous ! Subash et Polo sont tranquilles et effectuent parfois la montée les mains dans les poches, comme si de rien n’était !

nepal_langtang_sommet (22)

nepal_langtang_sommet (7)

nepal_langtang_sommet (71)

nepal_langtang_sommet (6)

nepal_langtang_sommet (16)

Nous profitons de ce panorama exceptionnel avec vue sur la chaîne de l’Himalaya et ses sommets comme Langtang Lirung (7 246m), Khinshung (6 781m) ou encore Geng Chhenpo (6 388 m). La vue est à couper le souffle (sans mauvais jeu de mots). Après un petit encas et pas mal de clichés, nous ressentons un début de mal de crâne et décidons de redescendre …

nepal_langtang_sommet (44)

La descente est assez lente car nous sommes comme épuisés et les genoux (surtout ceux de Tatiana) en prennent un coup ! A mi-chemin, les nuages apparaissent et recouvrent le sommet … ils ne le quitteront pas de la journée ! Nous avons été chanceux d’admirer la vue ! Nous en profitons pour admirer les changements de végétation au fil de la descente …

nepal_langtang_sommet (50)

nepal_langtang_sommet (52)

Back to Katmandou

Après une visite au temple de Khanjin Gompa, nous redescendons dès le lendemain. Les genoux et les chevilles de Tatiana sont ultra-douloureux ce qui ralentit sa descente … Nous passerons par Thulo Syabru, un village perché avant de rejoindre Dhunche pour prendre notre bus de retour.

nepal_langtang_trek (227)

Sur le chemin de Thulo Syabru, Tatiana et Palman à l’avant croisent furtivement un panda roux, l’un des emblèmes de ce parc national du Langtang. Malheureusement , pas de clichés de cette apparition furtive et inattendue ! Sur l’ensemble du chemin de retour, nous recroiserons également quelques singes et apercevrons un vautour planant au-dessus de nos têtes …

Pour le retour vers Katmandou, même bus, même chauffeur et même route défoncée et escarpée !

nepal_langtang_trek (234)

Nous sommes ravis d’avoir effectué ce premier trek de 7 jours de marche et avons hâte de partir pour notre second trek … mais, cela est une autre histoire …

5 commentaires

Laisser nous un petit mot