Moscou et sa place rouge

Juillet 2014 – Après Saint-Pétersbourg, nous voici à Moscou avec son incontournable place Rouge sur laquelle se trouvent le Kremlin, la basilique de Basile-le-Bienheureux, le mausolée de Lénine, le Goum et le musée historique d’État. Découverte de la ville et des incontournables de Moscou, la capitale de Russie.

La place Rouge de Moscou

Nous n’allons pas entrer dans les détails historiques de cette place Rouge dans cet article. Nous avons tout simplement adoré son atmosphère et s’y rendre était comme réaliser un rêve. Enfin, voir de nos propres yeux cette place et la basilique de Basile-le-Bienheureux ! Un souvenir mémorable pour ce bijou de l’architecture orthodoxe !

Pourquoi place Rouge ?L’origine du nom de la place n’est pas lié à sa couleur (les briques rouges dominent), au communisme ou encore au sang versé sur cette place. La traduction exacte du nom russe serait « Belle Place » car en ancien russe le mot krasny signifiait à la fois rouge et beau.

Tout d’abord, quelques photos du musée historique d’État (que nous n’avons pas visité), en mode recto-verso.

Moscou, plage rouge de nuit

Vient ensuite le Kremlin ou forteresse de Moscou. Pour beaucoup, le mot Kremlin est synonyme de lieu de pouvoir de la Russie. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir l’intérieur de cette forteresse. Devant le Kremlin se trouve le mausolée de Lénine que nous avons visité. Pas de photo, pas de chuchotement, pas d’arrêts pour apercevoir Lénine « sous verre » : on dirait une statue de cire. Staline était présent aux côtés de son prédécesseur avant d’être transféré dans le « cimetière » juste derrière le mausolée, où se trouve également Youri Gagarine.

Moscou, mausolée de Lénine sur la place rouge

Défilé militaire sur la place rouge de Moscou en Russie

La cathédrale Basile-le-Bienheureux est l’un de nos lieux préférés à Moscou. La cathédrale est en fait composée de huit églises séparées, chacune ayant sa propre tour. Nous avons visité cette cathédrale qui est aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur !

Cathédrale orthodoxe de Moscou : basile le bienheureux

Place rouge de Moscou (nuit) : cathédrale orthodoxe basile le bienheureux

Enfin, le grand centre commercial Goum réservé essentiellement aux marques de luxe et de sport. Nous y avons déjeuné dans une cantine locale.

Centre commercial Goum

Voilà pour notre lieu préféré à Moscou : la place Rouge. Il est difficile de décrire ce que nous avons ressenti en arrivant sur cette place, mais cela a été un véritable bonheur de pouvoir réaliser ce rêve russe.

Qu’avez-vous ressenti en allant sur la place rouge de Moscou ? Avez-vous déjà visité Moscou ?

1 commentaire

Laisser nous un petit mot