Košice, entre industrie et culture

En photo, un frigo des bois pour rafraîchir les bières !

Juin 2014 – Après avoir amplement profité des bains thermaux hongrois, nous passons la frontière slovaque pour nous rendre à Košice, deuxième ville du pays. Pour des raisons de timing et d’itinéraire, nous ne passerons malheureusement pas par Bratislava.

Le passage de frontière nous met directement dans l’ambiance. Au loin, des immenses usines et des sortes de haut-fourneaux crachent leur vapeur ! Košice est connue pour être un grand pôle de l’industrie lourde de l’est du pays avec notamment U.S Steel. Et comme toute ville industrielle, son centre-ville est protégé par une ceinture en béton !

Kosice, de l’industrie à la culture

Košice et ses blocs

Mais depuis peu, Košice veut se réorienter vers la culture et la créativité. En 2013, tout comme Marseille, elle fut la capitale européenne de la culture ! Pour nous, notre après-midi peut se résumer à une visite de la laverie et du centre commercial avant de rencontrer Gejza.

Gejza nous accueille pour la nuit dans une sorte de lodge en pleine forêt avec deux autres voyageurs de Singapour. La soirée se déroule autour du feu avec chansons, guitare et barbecue.

Nuit dans la cabane à Košice

Le lendemain, nous repartons en centre ville pour découvrir les charmes de Košice. La rue principale est très agréable avec notamment la rue Hlavná et sa cathédrale Sainte-Eisabeth, la plus grand église de Slovaquie.

Košice, centre ville

Direction le « paradis slovaque »

Première ville d’Europe à s’être vu attribuée des armoiries, le centre ville de Košice est le plus grand centre historique protégé du pays. Mais il est temps pour nous de reprendre la route vers le Nord et notamment le « Paradis slovaque« , l’un des parcs nationaux les plus connus du pays.

Nous nous rendons non loin de là pour visiter la grotte de glaces de Dobšiná. La visite est rapide et en slovaque ! Mais nous obtiendrons quelques détails à la fin par le guide en version anglaise cette fois-ci. Classée à l’UNESCO, cette grotte a été découverte en 1870 et ouverte au public 1881 ! Des aristocrates y avaient pour habitude d’y patiner ou d’y effectuer des concerts.

Grotte de glace en Slovaquie

source : http://dailygeekshow.com

Les Tatras nous appellent plus au Nord alors nous reprenons la route, direction la Pologne.

Laisser nous un petit mot