Juin 2014 – Le sous-sol hongrois, et notamment à Budapest, regorgent de sources thermales. Plus ou moins chaudes, plus ou moins chargées en minéraux, ces eaux sont utilisées depuis des siècles par les Hongrois à des fins thermales. La ville est réputée pour ces bains ou ces thermes, héritages des Ottomans.
Bains de Budapest
De leur occupation, les Ottomans ont légué aux Hongrois leurs connaissances et leur amour pour les thermes. Il n’est donc pas rare que la piscine municipale soit aussi un établissement thermal. Nous en avons d’ailleurs profité à plusieurs reprises, que ce soit à Budapest, à Eger ou à Miskolc.
Mais bien sûr, les thermes les plus connus sont ceux de Budapest. Si vous visitez la capitale, vous aurez le choix entre les bains Gellért, les bains Rudas, les bains Lukács, les bains Király ou encore les bains Széchenyi. Notre choix s’est porté sur ces derniers, vous pouvez en découvrir plus en allant sur bain thermal Széchenyi.

Plus grand établissement thermal de Budapest, les bains Széchenyi se situent dans le parc de la ville, à deux pas de la Place des Héros. Construits au début du 20ème siècle (entre 1900 et 1913), ces bains sont de style néo-renaissance. Une fois le vestiaire passé, vous pourrez vous prélasser dans l’une des nombreuses piscines (plus d’une douzaine), vous détendre dans sauna bien chaud ou préparer votre peau à un gommage l’un des hammams.

Comment profiter des bains ?
Nous y avons passé plus de trois heures sans voir le temps passé. Nous avons suivi les recommandations des guides du Free Tour Budapest (que nous recommandons d’ailleurs) et avons procédé comme suit :
- Relaxation dans une piscine chaude (environ 32°C)
- Pause d’une bonne dizaine de minutes au sauna
- Douche froide et/ou « plonger » dans une eau à 18°C
- Relaxation avec un passage au hammam
- Nouvelle immersion dans une eau à 16°C
- Repos dans des bains allant de 30 à 38°C
- Nouveau sauna
- Seau d’eau froide sur la tête
- Terminer l’après-midi dans la piscine extérieure (28-30°C)
Certains établissements proposent des tarifs préférentiels en fin d’après-midi. Par exemple, nous avons payé 1 600 Forints au lieu de 2 100 à Eger et 1 700 au lieu de 3 000 à Miskolc en arrivant à 16 h (fermeture à 19 h).
Enfin, si vous êtes d’humeur joueuse, faites une petite partie d’échecs, véritable hobby de Hongrie.


Quelles sont vos meilleurs adresses de bains ou thermes en Hongrie ?

ca a l’air trop cool:)
Oui c’est extra!
C’est une très jolie ville, j’ai adoré m’y promener. L’architecture est grandiose, et les bains, wouah quel délice !!!
On ne peut qu’être d’accord ! On adore cette ville.