Avril 2016 – Parce que la famille migre petit à petit en Corrèze, j’ai pris le temps de visiter trois des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Turenne et Curemonte. Trois villages de trois styles distincts et aux histoires bien différentes. En route, sur les chemins corréziens …
Collonges-la-Rouge, la touristique
Je pars en road-trip pour une journée marathon entre trois villages de la vallée de la Dordogne. Je débute avec l’un des plus connus, la cité aux 25 tours, Collonges-la-Rouge. Pourquoi « la Rouge » ? Tout simplement pour son grès contenant une bonne proportion d’oxyde de fer qui a permis de façonner cette cité. La ville est aussi une étape d’un tracé secondaire sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Historiquement, en tant que ville franche, Collonges avait de nombreux privilèges dans le Vicomté de Turenne. A l’époque, le village était un petit poumon économique et son vin paillé a permis à bon nombres de ses habitants de s’enrichir. Encore aujourd’hui, le village possède quelques châteaux et belles bâtisses…
Vin pailléLe vin paillé ou vin de paille est un vin assez liquoreux utilisant le procédé de passerillage qui consiste à laisser sécher les grappes de raisin sur des claies en paille.
Malheureusement, le centre économique a été transféré au village voisin de Meyssac et Collonges a orienté toute son activité sur … le tourisme ! Effectivement, une visite dans les ruelles de la ville ressemble un peu à une balade dans un parc d’attractions. Tout est fait pour pousser le visiteur à dépenser son argent en souvenirs, restaurants et autres. Bien que très joli, je trouve que ce village semble avoir perdu son âme …
Turenne et son Vicomté
Je reprends la voiture pour me rendre vers Turenne, perchée sur une butte de la période Jurassique. J’aperçois au loin la forteresse de l’ancien vicomte.
Suite aux croisades, Turenne devient un véritable État féodal voire l’un des plus importants de France. En quelque sorte, la vicomté de Turenne est un état dans l’État. Turenne voit passer 4 grandes familles de vicomtes. L’une des figures les plus emblématiques est peut-être Henri de la Tour d’Auvergne dit Turenne. Il est l’un des meilleurs généraux sous Louis XII et Louis XIV. Ce dernier lui accordera d’ailleurs l’honneur de l’inhumer dans la basilique Saint-Denis avec les rois de France. Lors de la Révolution, la ville est en siège … Voilà pour l’histoire !
Bien qu’en parti détruite, Turenne permet de découvrir un autre style de bâtisses et de belles demeures. Le bourg abrite aussi Notre-Dame-Saint-Pantaléon de style roman. Après une petite boucle autour de la forteresse, je reprends la route pour Curemonte.
Curemonte et sa brasserie corrézienne
Me voici à Curemonte, également reconnu comme étant l’un des plus beaux villages de France. Malgré sa petite envergure, il abrite pas moins de 3 châteaux et 3 églises. Lors de ma visite, le village semble endormir voire amorphe. Peu d’activité et de vie dans ce village qui semble lui aussi dédié à accueillir les touristes l’été …
Je ne me laisse pas abattre et je décide de découvrir les spécialités de la région :
- Le Lou Pé dé Gril, un apéritif de pissenlit
- La noix sous forme de pâtisseries et de confitures notamment
Je goûte et en apprends plus sur ces produits avec M. Guionie qui tient une boutique du nom de Lou Pé dé Gril.
Je termine enfin ma virée corrézienne avec la visite d’une brasserie découverte dans un bar parisien : la brasserie corrézienne ! Micro-brasserie de Curemonte, je (enfin nous) suis (sommes) tombé(s) amoureux des bières de cette brasserie notamment :
- la Hop Hop Hop à base de houblon Citra
- la Chaleureuse qui tient bien son nom
- la Floreal
- et presque toute la gamme !
Avez-vous déjà été en Corrèze ? Connaissiez-vous ces 3 villages remarquables ?