Avec beaucoup de retard en raison de mauvaises connections internet en Birmanie, retrouvez notre bilan du mois de janvier 2015 où nous avons poursuivi vers le Sud du Vietnam avant de nous rendre au Cambodge puis en Birmanie (Myanmar) en passant par Bangkok. Bref, un mois bien rempli ! (Et tout bientôt le bilan du mois de février).
Pour chaque pays traversé, un mot ou un adjectif
T : Le Vietnam, un joli pays à découvrir hors des circuits touristiques pour ne pas perdre son sang froid avec les Vietnamiens appâtés par l’argent du tourisme, le Cambodge, le pays des sourires tout comme la Birmanie !
R : Le Vietnam, le Sud bien plus « cool » que le Nord, le Cambodge avec ses sourires sur fond d’Angkor et la Birmanie avec une première immersion étrange !
Visite(s) préférée(s) du mois
T : Les plages de Nah Trang au Vietnam où nous nous sommes baignés dans une eau bien bien chaude tout en faisant de belles balades en scooter et les visites de la région de Hpa-An dans le Sud de la Birmanie.
R : Un peu classique mais les temples d’Angkor malgré la foule ! Dans un autre registre, les grottes de Hpa-An en Birmanie.
La sorties de chauves souris d’une grotte de Hpa-An … 15 minutes de spectacle odorant !
Meilleur(s) souvenir(s)
T : Être invités par des Birmans à dîner avec eux, partager nos photos avec les enfants (et les grands) Birmans rencontrés dans le Sud et notre arrivée au Cambodge, tellement plus accueillant que son voisin le Vietnam.
R : Le scooter et les plages autour de Nah Trang, mais surtout les sourires et la joie de vivre des Birmans avec des invitations à manger ou à jouer au chilon (le foot local). Une petite pensée aussi pour la réalisation de mon rêve d’enfant à Angkor.
Pire(s) souvenir(s)
T : Une nouvelle intoxication alimentaire carabinée 3 jours après être arrivés en Birmanie.
R : Le passage de frontière entre le Vietnam et le Cambodge !
Événement(s) inattendu(s) / Surprise(s)
T : Tout comme Rom, mais aussi croiser Matthieu au petit déjeuner de notre guest house à Mawlamyine. Nous avions rencontré Matthieu en juillet à Ulan Ude en Russie !
R : L’évènement inattendu est la possibilité de passer par la route vers Mawlamyine (Birmanie) alors que celle-ci était censée être fermée entre bakchich et adolescents armés … Une drôle d’immersion en Birmanie
Meilleur(s) repas
T : Beaucoup de rouleaux de printemps au Vietnam, de très bon curries khmers à Siem Reap au Peace Cafe et surtout les délicieux plats vietnamiens végétariens que nous avons mangés à Nah Trang dans le petit resto de la pagode Long Son.
Soupe de vermicelle avec tranches de bon tofu et assaisonnements
Buns vapeur (petits pains cuits à la vapeur) fourrés aux légumes !
R : Un curry cambodgien à Siem Reap … yummy !
Pire(s) repas
T : Tout était plutôt bon ce mois-ci, ou au pire, sans intérêt gustatif.
R : Pas de réel pire repas pour ce mois-ci, mais certains sans intérêt particulier.
Regret(s)
T : Ne pas avoir notre propre moyen de transport en Asie … ! J’ai pris goût au scooter, surtout quand Rom conduit !
R : Ne pas avoir visité plus longtemps le Cambodge en raison du timing … mais ce n’est que partie remise !
Moment(s) de stress
T : Notre passage de frontière entre le Vietnam et le Cambodge.
R : En scooter à Nha Trang dans la cohue des autres scooters vietnamiens.
Ce qui nous manque le plus
T : Cuisiner … et faire du sport ! Surtout que tous les soirs et tôt le matin, dans les villes, les Vietnamiens se réunissent pour faire du sport en plein air : badminton, fitness, musculation, foot, etc. J’avais bien envie de me joindre à eux !
R : Faire du sport de manière régulière.
Ce qui nous manque absolument pas
T : Courir à droite à gauche et ne pas avoir de temps pour moi.
R : Le froid et la morosité qui semble peser sur l’Europe.
Objet(s) perdu(s) ou laissé(s) en chemin
T : Quelques vêtements usés que j’ai remplacé par de nouveaux.
R : Un ou deux t-shirts qui ont fait leur temps comme dirait l’autre.
Objet(s) acquis ou trouvé(s) en chemin
T : Des vêtements neufs pour remplacer ceux qui étaient usés et quelques souvenirs : un porte-feuille en soie et des baguettes en arbre de palme.
R : 2 t-shirts de remplacement négociés sévèrement.
Romain décrit Tatiana en 3 mots
R : Irresponsable à la frontière Vietnam – Cambodge, dormeuse malgré les différents transports empruntés et en mode népalaise par sa tenue vestimentaire.
Tatiana décrit Romain en 3 mots
T : Maigrichon (mais je vous promets qu’il mange bien), apaisé dans les transports (les bus ne lui font plus peur) et le pro des visites touristiques (il pourrait faire guide !).
Pensée(s) pour la famille et les amis
T : Bientôt le retour en France … enfin pas demain, mais comme on se sépare bientôt avec Rom, ça rend le retour encore plus proche dans mon esprit ! Je pense à ma robe de témoin aussi et au bouquet que je dois confectionner !
R : Une pensée pour ceux que nous venons de quitter au Vietnam et une autre pour ceux que nous retrouvons bientôt en Thaïlande. Pour la famille, les USA approchent …
Motivation à voyager
T : Toujours au top après les belles visites de janvier. J’ai bien hâte de découvrir la Birmanie dont je n’attends pas grand chose. Je ne pourrais donc pas être déçue !
R : Hâte de poursuivre la découverte de la Birmanie dont nous avons entendu beaucoup de bien …
Rendez-vous dans quelques jours pour le bilan de février avec un bon bout de Birmanie et une fin de mois en Thaïlande !
Merci pour ce p’tit bilan sympa 🙂
Pas trop souriant les gens ici, c’est bien vrai ça…
mais nous on essaie on essaie de l’être le plus possible !!!
ça fait du bien à tt l’monde…
Ça y’est, je suis devenu accro à votre blog, ça doit aller mieux… 😉 Bien content de voir que vous avez aussi apprécié le Cambodge apparement. J’ai hâte de vous croiser en France pour connaître la suite de votre périple !!
Promis, je reponds a ton mail tout bientot !
Tat