Après le célèbre Angkor Wat, nous sommes partis découvrir le complexe d’Angkor Thom avec le fameux Bayon et ses visages typiques. Ce dernier se trouve à quelques coups de pédales d’Angkor Vat.
Angkor Thom
Après le lever du soleil sur Angkor Vat, nous poursuivons en bicyclette vers le complexe d’Angkor Thom. Cette cité royale a été construite sous Jayavarman VII (qui, selon nos lectures, aurait grandement contribué à l’édification des temples d’Angkor).
Témoin de la grandeur de l’empire de l’époque, son nom signifie « la grande cité ». A l’intérieur, il est possible d’y apercevoir quelques belles structures.
Notamment la Terrasse des éléphants, qui donnait sur le Palais Royal et juste à côté, la terrasse du Roi lépreux avec cette étrange statue très féminine. Ensuite, non loin derrière, se trouvent de petits temples bouddhiques comme le Preah Palilay où quelques fromagers reprennent le dessus sur la pierre.
FromagerLe fromager est un terme usuel désignant certains arbres de la famille des Bombacaceae, typique de la région d’Angkor notamment. Ce nom viendrait du fait que leur bois aurait été utilisé dans la fabrication de boîtes à fromages ou alors d’une déformation de « forme âgée » en raison de leurs racines « ridées ».
Le plus impressionnant reste le Baphuon. C’est un immense temple-montagne où il est possible (mais difficile) d’entrevoir un gigantesque Bouddha couché dans la roche.
Ce temple est une sorte de pyramide composée de 300 000 pièces de grès d’un poids respectif de 500 kilos qui ont toutes été sculptées ! Bien entendu, sa forme représente le mont Meru. Autrefois, il est possible que ce temple fut totalement recouvert de plaques de bronze pour ressembler encore plus à ce mont Meru.
Petit focus sur le Bayon
A l’entrée Sud d’Angkor Thom se trouve le Bayon. Nous y sommes arrivés très tôt et nous étions presque seuls durant la visite avant que les hordes de tuk-tuk déversent des centaines de visiteurs venus ici après avoir petit-déjeuné à Siem Reap.
Ce temples est le temple central d’Angkor Thom et possède des bas-reliefs qui évoquent le passé d’Angkor. Sa décoration est unique et marche la richesse et l’apogée de l’art bouddhique mahayana. Avec ses tours à visages, l’édifice est dédié au Bouddha dont Jayavarman VII diffusa la doctrine en bon roi bouddhiste !
Superbes photos ! Bravo !! Vous avez eu une belle lumière 🙂
Faut dire qu’on était sur nos biclous durant la nuit. On a gelé !