Mai 2014 – I Muvrini à fond, les cheveux au vent, nous voici en Corse ! Environ 250 kms nous séparent de notre lieu d’arrivée. Nous décidons de quitter Bastia (où le ferry nous a laissé) par la route de montagne pour aller vers Saint Florent. Petit road-trip dans le nord de l’île de Beauté !
Corse : le désert des Agriates
La route est sinueuse, et ce n’est qu’un début. Nous faisons une petite halte dans ce port de Saint Florent coincé entre la mer et la montagne pour déjeuner … mais nous ne trouvons aucune boulangerie ouverte (le sandwich étant le meilleur ami du backpacker !).
Nous reprenons la route (le ventre vide …), Alta frequenza à fond, les cheveux toujours au vent, direction l’Ile Rousse. Mais cela serait trop simple de récupérer une belle route nationale, nous préférons traverser le désert des Agriates par la départementale … sinueuse et tortueuse. Les paysages sont à couper le souffle ! Tatiana n’en revient pas.
Nous quittons la départementale pour quelques km et je mets les gaz sur la nationale : je retrouve mon pilotage à la Corse et double les pinsuti en voiture de location ! Nous filons vers l’Ile Rousse. Comme nous avons encore environ 5 à 6 heures route devant nous, nous ne parcourons pas à pieds la jolie ville et son île. Nous nous arrêtons quand même près de Calvi, en bord de mer, pour savourer un petit sandwich au guacamole !
Calanches de Piana
Nous reprenons la route en direction des Calanches de Piana. Et là, patatra, nous retrouvons les routes corses, les vraies ! Ça tourne, et ça tourne, et ça tourne … mais cela en vaut la peine ! Des calanches rouges, orangées, une mer turquoise au loin, une belle végétation de printemps … le décor est tout simplement splendide ! Nous commençons à comprendre d’où vient ce nom d’île de Beauté ! Chaque recoin, chaque paysage est magique.
Même si nous prenons le temps d’apprécier le paysage, il est déjà l’heure de repartir et nous commençons à fatiguer car nous sommes debout depuis 6h (pour prendre le ferry à Livourne le matin même, n’oubliez pas nous venons de visiter le Cinque Terre). Et c’est reparti pour des successions de virages, nous passons Cargèse, Sagone, etc. C’est beau hein ? Oui, oui, mais roule !
Après 7 heures de voiture et moins de 300 km parcourus, nous arrivons à bon port dans la baie d’Ajaccio. Il est quasiment 20h30 alors que nous avons accosté à Bastia à 12h. Cette après-midi sur les routes nous a permis de comprendre pourquoi ici personne ne parle en kilomètres mais en temps de parcours ! Allez une Pietra et au lit … mais pas sans un air de I Muvrini…
c’est vraiment superbe!!je vois que tu parles de routes sinueuses et compagnie mais tu ne parles pas du confort de la punto (don faite par des proches) sur ces routes corses:) Pour les cheveux au vent, vous auriez pu éviter de dire qu’il n’y a pas la clim dans Gobe mouches;)
Les photos sont sublimes. Mes prochaines vacances seront en Corse c’est sur.
C’est vraiment beau. Vous n’avez pas trouvé une supérette pour acheter une petite conserve de cassoulet sur la route?
Non, même pas une supérette d’ouverte …
Tu pars pas au Groenland ?