Juin 2014 – Située sur les rives du Danube (ou Duna en Magyar), Budapest est la capitale de la Hongrie. Entre patrimoine culturel et vie nocturne, c’est une ville aux multiples visages. Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que même si de nombreux hongrois portent le prénom d’Attila, la Hongrie n’a aucun rapport direct avec les Huns. Ceci étant dit, passons à la découverte de cette ville ultra-dynamique.
Budapest, joyau de la Hongrie et perle du Danube
Buda (prononcé « bouda »)
Avec ses belles demeures à flanc de colline, Buda est considéré comme le quartier huppé de la ville. Niveau activités, le château de Buda semble un must-to-do. Pour y aller, deux options sont possibles : grimper sur la colline en funiculaire ou emprunter les escaliers qui débutent au kilomètre 0 de la Hongrie.
A l’instar des Romains, chez les Magyars, tous les chemins mènent à Budapest semble-t-il. Une fois en haut, il est intéressant de regarder de plus près ce château (qui ressemble d’ailleurs plus à un palais, en fond sur la photo) et de se concentrer sur les fenêtres. Les menuiseries de ces dernières sont en plastique et non pas en bois comme nous pourrions nous y attendre sur un bâtiment de ce type !
A quelques mètres du château se trouve la résidence du Président, gardées par des hommes en arme. Aussi surprenant que cela paraisse, ces gardes sont ici pour contenter le flux de touristes et pour participer au folklore local … leurs armes ne sont pas chargées et sans doute pas en état de fonctionner. En cas de problème, ils appellent la police !
En contournant ces bâtiments vers l’Est, il est possible de gouter une pâtisserie dans le plus petit et ancien (1827) café de Budapest : Ruszwurm Cukrászda. Non loin de là se trouvent l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár et son toit si caractéristique, qui nous rappelle les toits bourguignons.
Ne loupez pas le spot photo de la colline au Bastion des pêcheurs à deux pas là. Vous pourrez même vous y (re)poser, y boire un verre tout en profitant de la vue sur Pest. D’ailleurs, ici, la vue sur le Parlement est l’une des plus belles de la ville … surtout que les rénovations y sont terminées ! Vous pourrez aussi apercevoir l’île de Margaret en contre bas. Son parc est fort agréable pour se protéger des chaleurs caniculaires de l’été hongrois.
Toujours sur la colline mais à l’opposé du Bastion des pêcheurs, se trouve la statue de la Liberté. Y accéder demande un petit effort (vu le dénivelé), mais l’endroit offre aussi un très jolie vue sur la ville, effet carte postale garanti : au programme un panorama présentant le Danube, Pest, les ponts et en fond, le Parlement !
AnecdoteLa petite histoire de la statue de la Liberté hongroise. Alors qu’elle a longtemps symbolisé la délivrance du pays par les Soviétiques (en leurs temps), la statue représente maintenant la libération du pays de l’occupation de ces derniers. Au lieu de la détruire au moment de l’indépendance, comme beaucoup de monuments, elle a été rebaptisée. Pour ce faire, un gars très malin la recouverte d’un linge blanc pendant quelques jours … avant la présenter aux habitants de la ville comme étant la statue de Liberté. Voici ce qu’on appelle un très bel exemple de réutilisation.
De nombreux ponts relient les deux rives de la ville et permettent aux piétons, aux trams et aux véhicules de traverser le Danube. Mais attention, n’oubliez pas de laisser la voie libre aux cyclistes qui roulent sur le trottoir !
Le plus célèbre est le Pont des Chaines Széchenyi qui a été inauguré en 1849 et reconstruit un siècle plus tard en 1949 suite aux bombardements qu’a connu la ville. D’autres ponts sont aussi accessibles par les quais de Buda : le pont Marguerite ou le pont Szabadság, par exemple.
Pest (prononcé « péchte »)
La rive « populaire » de Budapest n’est pas à éviter, loin de là. Elle offre un nombre impressionnant d’activités, d’architectures, de bars, de restaurants, de musées, etc.
Bien entendu, le Parlement est un incontournable. Après avoir subi des rénovations importantes qui ont entraîné le changement pierre par pierre de l’ensemble de l’édifice, le Parlement est à nouveau « présentable » et plus rayonnant que jamais ! A l’intérieur, une visite guidée pourra vous mener dans certaines salles et notamment celle de la célèbre couronne de Saint Etienne ou Sainte Couronne hongroise.
En revenant sur vos pas et en vous dirigeant vers le centre, la cathédrale Saint-Etienne de Pest, vous accueille avec ses dimensions imposantes (environ 87 m de long sur 54 de large). Ensuite, une visite du quartier juif vous mènera vers la plus grande Synagogue d’Europe. Pour un dizaine d’euros, vous pourrez la visiter.
Une petite faim ? Pas de souci, le quartier juif de la ville (IV et XX arrondissements) offre de multiples possibilités de se restaurer et de gouter à des cuisines du monde. Sinon, prenez le temps de manger comme un travailleur local dans l’un des marchés de la ville : le Grand Marché couvert par exemple.
Enfin, la place des Héros ou Hősök tere est également un incontournable de Budapest. Vous pouvez aussi déambuler dans le parc Városliget adjacent pour y découvrir un parc animalier, le Grand cirque municipal, des musées mais surtout les thermes, activité réputée de la capitale hongroise.
En effet, après avoir crapahuté partout dans la ville, rien ne vaut un petit bain non ? De son occupation ottomane, Budapest en a gardé quelques habitudes et notamment celles des bains publics avec sauna et hammam. Que ce soient aux thermes Széchenyi, Gellért ou Rudas, les plus connus, il est possible de se détendre et de se purifier le corps et l’esprit. Après un passage au sauna ou hammam dans des températures entre 80 et 100°C, rien ne vaut un bref passage dans les piscines à 16 ou 18°C.
Budapest by night
Si le soir venu l’énergie est encore au RDV, Budapest offrent des activités adaptés pour tous les goûts. Enfin de champs lyriques, optez pour une représentation à l’opéra national. Son architecture vous est familière ? C’est normal, c’est une copie en version miniature de l’opéra de Vienne.
Pour les gourmands, rien ne vaut un bon restaurant hongrois avec un « gouyash » ou goulash qui, contrairement à l’idée reçue, se déguste comme une soupe en Hongrie ! Puis, pourquoi ne pas opter pour des crêpes farcies (palacsinta) ou un ragoût (Pörkölt) avec un bon verre de Tokaji ou de Egri Bikavér (sang de taureau). Si vous êtes chanceux ou si vous appréciez les sonorités de l’Est, certains restaurants proposent des soirées avec musique tzigane ou klezmer.
Pour les plus fêtards, Budapest est devenu une référence en termes de clubs avec ses « ruin bars ». Ces bars/club ont permis à des bâtiments délaissés de tous et tombant en ruine de retrouver une nouvelle jeunesse. Pas de grands travaux de réhabilitations ici, juste une ambiance de chaos artistique sur fond de musiques électroniques dans un squat. Les plus connus sont le Szimpla Kert, l’Instant ou encore le Fogas ház. Ces bars sont en train de devenir les bars les plus tendances de la planète !
Le soir, à Budapest, chacun pourra donc y trouver ce qu’il aime. Aussi, une simple balade nocturne enchantera la majorité des visiteurs qui pourront découvrir les monuments de la capitale sous un autre jour.
Budapest est définitivement a place to go tant sa culture est diversifiée, son architecture est riche et sa vie nocturne est renommée. Un vrai coup de cœur pour nous !
Ça donne envie de visiter Budapest. Et c’est cool ce concept de « ruin bar ».
On en lance un à Lille ?