Après notre passage à Vientiane, nous sommes maintenant à Vang Vieng, un stop obligatoire de toute visite au Laos. Nous avons quelques a priori car la ville est réputée être un fief de backpackers endiablés et clichés !
Backpacker’s land ?
Nous vous parlerons bientôt de notre vision des backpackers et en lisant un peu notre guide Lonely, nous découvrons le nouveau visage de ce village devenu un lieu de passge obligatoire pour jeunes occidentaux. Ces dires sont confirmés par Wikipedia, qui nous dit que ce petit village perdu est devenu si populaire, non pas pour des raisons culturelles, mais parce qu’ici alcool et opium sont disponibles partout ! Lieu de tous les excès, les jeunes viennent y chercher dépaysement et frisson. Nous allons tout de même nous faire notre propre idée …
En arrivant en ville, le ton est donné ! Nous découvrons beaucoup de jeunes très peu vêtus qui passent la journée à ne rien faire, boivent des bières devant des rediffusions en boucle de la série Friends et semblent faire la fête toute la nuit … Autre chose aussi, les petits supermarchés mettent en tête de gondole, crème solaire et préservatifs, étrange pour le Laos !
Grotte et blue lagoon
Nous décidons de passer au-delà de cette première impression et louons des vélos pour nous rendre au Blue Lagoon et à la grotte Tham Phu Kam. Nous découvrons l’état de la route et nous nous demandons pourquoi nous n’avons pas opté pour des VTT !
Nous arrivons au Blue Lagoon assez tôt et nous sommes qu’avec un petit groupe d’Asiatiques. Ni une, ni deux, nous plongeons dans l’eau et profitons du trapèze !
Pour faire bref, Tatiana s’éclate dans l’eau quand je m’éclate (encore une fois) le dos … la vieillesse se fait sentir !
Une fois séchés, nous partons découvrir la grotte à flanc de colline. Cette visite est très intéressante car il faut l’explorer muni de sa frontale ou en louer une. A l’entrée se trouve un bouddha allongé et ensuite, nous avançons dans le noir total … une petite sensation d’exploration caverneuse !
Nous redescendons et là tout a changé. Les backpackers sont arrivés : le lagon est blindé de jeunes, les bières se vident à vue d’œil … Après une rapide pétanque, nous enfourchons nos biclous pour la route retour. Un peu plus compliqué avec un dos plié ! Sur le chemin, Tatiana gravit un sommet pour apprécier la vue sur la jungle et les pics karstiques typiques de la région.
Vous devez confondre avec Ibiza nan?