Aout 2014 – Après Ulan-Ude, nous voici à Ulan Bator ou Oulan Bator. La capitale de Mongolie signifie « héros rouge ». Elle sera notre base de lancement pour plusieurs périples à travers la Mongolie. Découvert d’UB pour les intimes !
Ulan Bator, capitale de la Mongolie
L’atmosphère de la ville est étrange. Le centre ville est en train de se développer à l’occidental avec des immeubles de verre qui sortent de terre. La périphérie est le refuge des nomades, de leurs familles et de leurs yourtes en quête de travail. Ces dernières sont chauffées au charbon dès que les températures chutent. Ulan Bator est ainsi la deuxième ville la plus polluée au monde selon l’OMS.
Pour les voyageurs, la capitale mongole est l’endroit propice pour y faire des rencontres. C’est aussi un lieu incontournable pour planifier son itinéraire à travers la Mongolie. Plusieurs options possible :
- passer par une agence spécialisé en organisation de tours
- planifier un trip avec son auberge de jeunesse
- partir à l’aventure en solo (assez compliqué, mais pas impossible)
La plupart des voyageurs à petit budget, aka backpackers passent par les auberges de jeunesse pour préparer leur visite. En effet, ces dernières proposent différents tours adaptés aux finances et aux temps de voyage de tous. Elles peuvent aussi vous aider à trouver un chauffeur qui vous emmènera là où vous le souhaitez !
Pour les plus téméraires, il est possible de voyager en bus à travers le pays. Attention, le réseau de bus est organisé en étoile depuis Ulan Bator (UB) ! Il sera donc nécessaire de prendre des mini-bus ou de faire du stop pour naviguer entre les provinces du pays.

Bon nombre de voyageurs profitent d’être à Ulan Bator pour obtenir leur visa chinois ou pas.
Place Sükhbaatar d’Oulan Bator
Quand vous êtes à UB, il y a quand même quelques incontournables à faire. L’attraction majeure est la place principale : la place Sükhbaatar. Elle a été édifiée en l’honneur du dirigeant révolutionnaire fondateur de l’actuelle Mongolie. Les statues de Gengis Khan et de ses fils ornent d’ailleurs ce lieu.

Avec un peu de chance, vous pouvez assister à la relève de la garde !

Ensuite, nous vous conseillons la visite du musée d’histoire de la Mongolie. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays que peu de personnes connait ! Nous avons d’ailleurs découvert que la Mongolie fut turque avant d’être un pays satellite de l’URSS ! C’est aussi l’occasion d’avoir un aperçu de la culture « nomade » des Mongols et de leurs traditions.
Monastère de Gandantegchinlin
Faire étape à UB sans passer par le monastère de Gandantegchinlin serait dommage. Ce monastère bouddhiste de style tibétain est l’un, voire le plus important, des monastères de Mongolie. Il est possible d’y apercevoir une statue d’un bouddha de 26,5 mètres de haut. A certaines heures, vous pouvez écouter le chant des moines.

Côté shopping, le Department Store est le lieu incontournable de la ville. Idéal pour faire le plein d’encas et de riz avant de partir à l’aventure ! Enfin, vous ne pouvez pas passer une soirée à UB sans assister à une représentation de danse, de chant de gorge et de musique mongole au théâtre.
Le spectacle folklorique (destiné aux touristes, mais de qualité) se joue tous les jours à 18h entre mai et octobre. Vous pouvez acheter vos billets le jour même (ou quelques jours à l’avance). Le vendeur vous proposera sûrement les billets les plus chers, ceux à 25 000 T. Sachez que vous serez très bien installés aux rangs allant de 0 à 4 en payant 5 000 T de moins ou même au balcon en ne payant que 15 000 T. Demandez à voir le plan de la salle pour bien choisir vos places et visualiser les différentes zones tarifaires.
Qu’avez-vous pensé d’Oulan Bator ?

c’était un petit retour à la civilisation:)
Pour toi aussi avec le courant et internet !