Août 2014 – En direct de la Mongolie, nous devons prendre quelques « grosses » décisions ! Tout d’abord, voici le contexte et notre état d’esprit pour faire face à ce changement d’itinéraire. Voyager, c’est aussi prendre des décisions et s’adapter aux aléas !
Mauvaise préparation du voyage en Mongolie
En Mongolie, nous pensions visiter par nous-même le pays. Notre but était de prendre différents transports en commun même si nous savions que cela serait complexe. Problème, il semblerait que le système de bus soit organisé en étoile depuis la capitale Ulan Bator ! L’étape suivante était de prendre en train pour la Chine afin d’y rester deux mois. Ça, c’était avant !
Après 3 mois de voyage, nous sommes en Mongolie depuis 10 jours et nous n’avons presque rien vu. Sauf, Oulan-Bator, la capitale où nous avons attendu 4 jours avec Sylvain et Charlène pour nous rendre au consulat chinois. En effet, il n’est ouvert que 3 jours par semaine. La météo passe du grand soleil à l’orage en un rien de temps ! Mais bon, parler de la pluie et du beau temps, c’est typiquement français !
Le gros souci est que que la Chine ne semble pas vouloir de nous. Elle vient de remettre place des quotas. Seules 40 personnes peuvent entrer dans le consulat chaque jour. Tenter d’obtenir un visa touristique de deux mois semble mission impossible !

Nous avons fait la queue plusieurs heures en espérant entrer au consulat mais nous étions avec des étudiants mongols. Leur avenir est plus important que notre voyage. En revanche, chose horrible, un touriste américain vendait un accès au plus offrant !
Pour continuer nos mésaventures, notre host de Workaway, au Nord de la Mongolie, ne répond plus du tout à nos messages alors qu’il avait accepté de nous recevoir …
Enfin, last but not least, la région du Nord-Pas-de-Calais a refusé de soutenir financièrement. Nous avions demandé une aide dans le cadre de l’appel à projet 16-30. Le refus porte sur le fait que nous ne résidons pas de « manière pérenne dans la région » ! Quand rien ne va, rien ne va !
Adapter son itinéraire en Mongolie
Après réflexion depuis notre yourte (ou ger) dans le parc national de Terelj, nous avons pris de grandes décisions qui vont bouleverser notre itinéraire en Mongolie.

A défaut de pouvoir utiliser les transports en commun et sans réponse de notre hôte, voici le plan d’actions. Aller dans le nord de la Mongolie et tenter de rencontrer notre host de Workaway, même s’il ne nous répond plus ! On va imprimer sa photo et partir à sa recherche !
Si il nous le trouvons, nous y resterons une semaine et sinon nous irons visiter la région autour de Khövsgöl.Comment ? Aucune idée ! Pour la fin de notre séjour, trouver un tour (NOOOONNNN) pour visiter le désert de Gobi et la région centrale.
Changement d’itinéraire suite au refus de la Chine
La plus grosse décision et frustration : ne pas aller en Chine ! Nous n’avons pas envie de nous battre pour gagner notre ticket d’entrée pour entrer dans le consulat. En plus, rien n’est certain. Nous pouvons être refoulés ou obtenir un visa de 2 jours !

Nous avons donc deux mois à (re)planifier. Après quelques heures de réflexion, nous avons choisi de passer 2 mois à 3 mois au Népal. Pour nous y rendre, nous quitterons la Mongolie via Hong-Kong en avion. Tant qu’à faire, nous ferons escale à Pékin. On ne lâche pas la Chine !
Enfin, il faudra prévoir la suite de notre voyage en Asie du Sud-Est avec « nos amis ». Vont-ils relever les guillemets et s’insurger dans les commentaires ?
Bon allez, nous partons de ce pas à la recherche d’un vol pour HK … Direction l’Air Market !
Avez-vous déjà adapté votre itinéraire faute de visa ?

Salut ! J’espère que vous gardez le moral. Je ne suis pas trop surprise par vos commentaires sur la Mongolie car partir sans tour est quasi impossible et peut même être assez dangereux. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller en Mongolie mais la région du lac Khövsgöl me semble être un incontournable… Ne ratez pas ça !!! D’après ce que j’en sais, la Mongolie c’est beaucoup d’organisation et beaucoup d’argent car il faut tout le temps passer par des guides, et si vous ne voulez pas vous ruiner, les groupes sont quasi obligatoires. En même temps, les amis que je connais qui sont parti comme ça n’étaient pas du tout amateurs de tours mais ils m’en ont fait de plutôt beaux retours (attention aux guides bourrés) ! Y’a pas mal de gens roots qui voyage en Mongolie, surtout si vous optez pour l’option dada.
Je suis vos aventures régulièrement et je vous envie pas mal (surtout en ce moment…). J’ai conseillé votre site à quelques potes qui partent faire un tour du monde ou d’un continent, et on est tous unanimes : votre site est super bien fait ! Bon courage à tous les deux, ne perdez pas la banane… et merci de nous faire voyager avec vous ! A bientôt peut-être…
Allez vous faire shampouiner avec vos guillemets.
I cross my fingers for you guys! Hold on and have fun! :*
Coucou Lydie …
Tu sais ce qu’on dit, les grands esprits se rencontrent … Je pensais à toi l’autre jour et je me disais que je devais t’envoyer un petit message. Tu as été plus rapide que moi.
Pour les tours, c’est possible qu’on en fasse un à la fin du mois dans le désert de Gobi. J’ai réussi à contacter notre workawayer (le gars chez qui on doit faire du volontariat). Il nous attend. Nous verrons bien à quelle sauce on va être mangé ! Les commentaires sont tous bons sur sa page, j’espère que nos difficultés de communication sont simplement dues à nos différences culturelles.
Merci pour tes commentaires et ceux de tes amis. On va essayer d’accroître le contenu des pages « utiles » de voyage.
En tout cas, ça fait super plaisir de voir que tu nous suis 🙂 🙂
-Tat
haaaa tu as été le premier à répondre. On est avant ou après « Les Echos » dans ton tour d’actu ?
Thank you Raine 🙂
We try to be as more positive as we can. We are just so disappointed to fly now. We knew we had to fly to Nepal, but now we have to fly to Hong Kong AND to Nepal… Plus flights are not direct… But, on the bright side, we will see places we did not think we would go and we are looking for projects to volunteer and to write about.
Say hello to everyone !
-Tat and Rom
p.s.: we spend 2 days in a yurt… eating yurt cuisine. I missed your cooking 🙂 But they had super delicious yogurt!
Je like le commentaire de Manu!
Non mais oh ça va aller oui!! Si c’est comme ça »on » ne vient pas. Comme si c’était une partie de plaisir de vous rejoindre.
Vous êtes après le surf, l’ happy hour et Playboy
On attend d’ailleurs vos dates et vos envies !