Si vous êtes de passage en Pologne, vous vous devez de faire un tour dans un bar mleczny. Littéralement « bars à lait » ou milk bar, ces établissements sont une sorte de cafétéria ou cantine bon marché (moins de 3€ pour un repas copieux) où une cuisine traditionnelle et copieuse est servie. Même si le premier bar à lait a ouvert ses portes à la fin du 19ème siècle, ces restaurants bon marchés sont associés au passé communiste du pays …
En effet, alors que les restaurants traditionnels ont fermé les uns après les autres sous l’ère soviétique (perçus comme capitalistes), les bars à lait ont fleuri. Leur rôle principal était de remplir le ventre des travailleurs ne disposant pas de cantine officielle sur leur lieu de labeur. Les plats servis étaient bien souvent végétariens et/ou à base de produits laitiers – la viande étant souvent rationnée à cette époque.
Au menu, de haut en bas, de gauche à droite : assiette de patates à l’aneth, salade de chou, kluski (boulettes de farine et de pomme de terre pochées) et soupe de champignons aux pâtes
Après la chute du bloc de l’Est, la majorité des bar mleczny ont fait faillite de part la nouvelle concurrence que leur faisaient les restaurants classiques. Toutefois, avec l’aide du gouvernement, quelques uns de ces établissements demeurent ouverts, notamment pour permettre aux populations les moins aisées de se nourrir. C’est pourquoi, en visitant l’un de ces bars à lait, vous pourrez très bien avoir comme voisin de table un actif pressé cherchant un repas copieux, rapide et bon marché et un sans domicile fixe cherchant simplement un repas qu’il puisse s’offrir.
Exemples de plats que vous pourrez trouver dans un bar à lait polonais :
- placki en tout genre, des pancakes de pommes de terre servis natures, avec une sauce à la crème et aux champignons
- naleśniki, des crêpes fourrées au cottage cheese, napée de crème ou de fromage blanc, saupoudrées de sucre et accompagnées (ou non) de fruits frais … servis comme plats et non pas comme desserts
- soupes en tout genre : velouté de champignons, soupe au lait et aux pâtes, soupe de betteraves tiède avec œuf dur, aneth et crème fraîche, soupe à la viande, etc.
- divers plats de viande simples (viande pannée, viande bouillie, etc.)
- des accompagnements variés : pommes de terre bouillies, salade de chou aigre, salade de carottes, sarrasin en grain, etc.
- bien sûr, des pierogi (fourrées au chou, au cottage cheese, aux champignons, à la viande, etc.)
- et tant d’autres plats !
Si vous êtes chanceux, vous tomberez sans doute comme nous sur une gentille Polonaise qui se fera un plaisir de vous traduire le menu … en Français s’il vous plaît !
Au menu de haut en bas et de gauche à droite : escalope pannée, salade de chou et pomme de terre, soupe de betterave tiède servie avec de l’œuf, de la crème fraîche et de l’aneth, crêpes fourrées au cottage cheese napées de fromage blanc sucré, salade de chou, champignons à la crème
Quelques adresses de bars à lait de Varsovie :
- Bambino, ul. Krucza 21
- Biedronka, ul. Grojecka 79
- Familijny, ul. Nowy Swiat 39 = testé et approuvé
- Gdanski, ul. gen. Andresa 33
- Kefirek, ul. Kondratowicza 25
- Pod Barbakanem, ul. Mostowa 27/29
- Rusalka, ul. Florianska 14
- Sady, ul. Krasinskiego 36
- Wilanowski, ul. Belwederska 2
- Zabkowski, ul. Zabkowska 2
- Zlota kurka, ul. Marszalkowska 55/73
Connaissiez-vous les bars à lait de Pologne ? Avez-vous déjà testé un repas polonais dans ce genre de cantine ?