Après notre escapade au lac Baïkal et sur l‘île d’Olkhon, nous voici à Ulan Ude (Oulan-Oude) en Bouriatie. Passage obligé pour se rendre en Mongolie en bus, la ville est un hub de voyageurs.
Ulan Ude, la ville-hub
Bon, autant être honnête avec vous, Ulan Ude n’a pas de réel intérêt. Bon nombre de voyageurs y passent pour entrer (ou revenir de) en Mongolie soit en bus, soit en tentant de trouver une bonne âme pour les mener au poste frontière.
La seule réelle attraction est la monumentale tête de Lénine qui se trouve sur la place principale de la ville !
Bouddhisme à Ulan Ude
Pour ceux intéressés par le bouddhisme, la région abrite le grand temple bouddhique de Russie à environ 20 kms de la ville : le datsan d’Ivolguinsk. Sept fois par an, il est possible d’assister à une cérémonie d’exhumation du corps du 12e Hambo Lama du datsan … mort il y presque un siècle ! Sans avoir été momifié ni embaumé, son corps demeure presque intact. A un jour près, nous aurions pu assister à l’une de ces cérémonies … mais cette dernière avait lieu le 31 juillet, jour d’expiration de notre visa. Nous devions donc nous rendre en Mongolie.
A défaut, nous avons visité le temple se trouvant sur la colline de la ville. Pour s’y rendre, il faut prendre un bus puis marcher sur le flanc terreux de la colline à travers des maisons de tôle et de bois. Ici, contrairement en Thaïlande, il n’est point nécessaire de se déchausser.
A l’extérieur, les visiteurs prient en faisant tourner les célèbres moulins à prières bouddhistes.
Notre aventure russe se termine donc en Bouriatie, sur cet avant-goût de culture mongole.
Il ne nous reste plus qu’à prendre notre bus et partir à la découverte de la Mongolie.