Fin 2014 – Romain et moi avons quitté notre appartement il y a pas si longtemps que cela. En faisant nos cartons, nous nous sommes aperçu que bon nombre des objets que nous possédions ne nous étaient plus utiles. Plutôt que de les garder et d’encombrer un garage pour rien, nous avons donc décidé de nous en défaire et de leur donner une seconde vie. Mais comment ?
Saviez-vous que chaque année un Français produit plus de 370 kg de déchets (source : ADEME) ? Oui, c’est énorme, surtout quand on sait que certains déchets peuvent être évités. Je pense ici à tous les biens que vous possédez, qui sont en bon état mais qui n’ont plus d’utilité à vos yeux. Au lieu de les jeter à la poubelle, donnez leur une seconde vie !
Customisation, transformation et réutilisation
La tendance du DIY – Do it yourself (faites le vous-même) croît de jour en jour et la toile regorge de sites, de blogs et de forums proposant des idées pour customiser vos vêtements, vos meubles ou encore pour réutiliser vos emballages !
Réutilisez ces bocaux pour stocker votre farine, vos céréales ou encore votre chocolat en poudre. En plus d’être esthétique, cela offre une meilleure conservation de vos produits. Vous pouvez même l’amener l’utiliser pour faire vos courses dans une épicerie qui vend des produits en vrac, comme chez Alfalfa house, la boutique en vrac.
Ou sinon, faites en de jolis vases (comme sur la photo ci-dessus).
Vente
Sans le savoir, vous avez sûrement des économies planquées dans votre appartement. Pensez à tous ces vêtements que vous n’avez pas mis depuis 3 ans, à ces livres qu’on vous a offerts mais que vous ne lirez jamais ou à ce robot multifonctions dont vous n’avez que faire.
En quelques clics ou en participant à un vide grenier vous pourriez faire des heureux et vous faire quelques sous en vendant ces biens que vous n’utilisez plus.
Don pour une seconde vie
Si les activités manuelles vous rebutent et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) marchand(e), vous pouvez toujours donner ce dont vous n’avez plus besoin. Le plus simple, quand vous habitez dans un immeuble est de déposer vos objets dans le hall avec un écriteau : « Servez-vous ». C’est l’option que nous avons choisi avec Romain. Nous n’avons même pas eu le temps de faire notre petit écriteau que la moitié de ce que nous avions déposé avait trouvé preneur ! Ce qui marche le mieux : les magazines déposés près des boîtes aux lettres.
Si vous vivez dans une maison ou si votre gardien n’aime pas voir des choses trainer dans le hall, vous pouvez vous inscrire sur un site de don d’objets. Il en existe plusieurs en France qui marchent bien comme :
- les groupes locaux Freecycle,
- le site de recupe.fr,
- rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle chez donnons.org,
- le site de la solidarité et du don d’objets : jedonne.org,
- ou encore Co-Recyclage.
Et, cerise sur le gâteau, en vous inscrivant sur ces sites vous pourrez peut-être trouver gratuitement la machine à laver ou le vélo dont vous aviez besoin. Car, bonne nouvelle, vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous débarrassez de choses dont vous n’avez plus besoin.
Et vous, vous faites comment quand vous souhaitez vous débarrasser de quelque chose qui peut encore servir ?
source image : http://www.styleathome.com