Le brocciu, spécialité corse

Souvent comparé à la brousse (et souvent remplacé fallacieusement par cette dernière …), le brocciu (prononcé broutche) est l’un des fromages les plus emblématique de l’Île de Beauté. Servi sucré ou salé, il peut se cuisiner ou être dégusté à la fin du repas (comme un fromage ou en guise de dessert, attention grand débat).

Le brocciu à la corse

Réalisé à base de petit lait de brebis, le brocciu est un fromage corse onctueux au goût très doux. Élaboré pendant la période de production du lait (c’est-à-dire d’octobre à juin), il est très utilisé dans la gastronomie corse (AOC depuis 1998) notamment dans la réalisation de beignets sucrés et fourrés au brocciu, de chausson aux blettes et au brocciu ou dans les fameuses cannelloni cuisinées avec des blettes, du coulis de tomates de la menthe et du brocciu.

Bon à savoirSa teneur en lactose est très faible ce qui le rend très digeste pour ceux qui ont du mal à digérer ce sucre.

Pour ma part, je le préfère en fromage/dessert avec de la confiture de figue et du poivre fraîchement moulu.

Brocciu corse

Pour 4 personnes

  • 1 brocciu frais d’environ 500 gr
  • 1 pot de confiture de figue
  • du poivre fraîchement moulu

Répartir le brocciu dans 4 bols et laisser les convives se servir en confiture et en poivre. Merci à Jean Nöel pour cette découverte.

A déguster sans faim, enfin, sans fin !

Laisser nous un petit mot