Yogyakarta sans Borobodur !

Yogyakarta (prononcé « Djodjiakarta ») est réputée comme étant un centre de la culture traditionnelle et de l’art classique d’Indonésie. J’y ai passé quelques jours avant de quitter le pays.

Kraton et le marché aux oiseaux

En arrivant en train depuis Solo, je tombe directement sur l’artère principale de Yogyakarta, Jalan Malioboro, envahi par les boutiques à souvenirs, les restaurants et les batik* chinois ! Je me dirige vers le quartier du Kraton, le palais, pour m’installer à Ndalem Mantrigawen que je recommande vivement. De là, je profite de la proximité du palais pour le visiter.

BatikJe ne vous ai pas encore parlé du batik dont la réalisation constitue un des véritables savoir-faire indonésien. Cela consiste en une technique d’impression très particulière. Je dédierai un article sur ce sujet plus tard.

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Ce Kraton est bien plus impressionnant que celui de Solo (Surakarta). Il y est possible d’en apprendre plus sur toute la culture et l’histoire de Java et de l’Indonésie en allant du batik aux armes en passant par la vaisselle, les instruments de musique, etc.

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Je poursuis ma marche vers le marché aux oiseaux. Sur la route, je suis arrêté par un groupe d’écoliers qui me posent des questions pour pratiquer leur anglais, le tout étant filmé pour avoir une preuve à montrer à l’école ! Jouant le jeu bien qu’ils ne font que lire leur papier, ils m’offrent une marionnette ou wayang typique de Java. Un beau souvenir.

WayangLe wayang ou « ombre » est un art traditionnel de Java et de Bali. C’est une sorte de théâtre utilisant bien souvent des marionnettes.

J’arrive enfin au marché aux oiseaux où il est possible de trouver … des oiseaux, bien entendu mais aussi des chiens (dont un husky sous ce climat, horrible), des chauves-souris, des reptiles et j’en passe.

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Il bosse dur

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Même pas peur !

Quartier de Taman Sari : mosquée souterraine

Non loin du Kraton, se trouve le quartier Taman Sari qui peut être traduit par « jardin des fleurs ». Je m’y rends pour voir deux choses :

  • le palais ou château d’eau « Water Palace« 
  • la mosquée souterraine Masjid Bawahtanah

Pour se rendre dans ce quartier, bon nombre emprunte les services d’un « guide » car le quartier est rempli de ruelles où il est facile de se perdre. Je suis arrivé trop tard pour entrer dans le Water Palace mais je vois beaucoup de « guides » présents. Je décide de tourner autour et je trouve des petites ruelles bien connectées menant à l’arrière de celui-ci d’où il est possible de voir ce fameux château d’eau.

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Je continue ensuite vers la fameuse mosquée souterraine Masjid Bawahtanah récemment rénovée. Elle est notamment connue pour ses escaliers.

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Indonesia_Java_Yogyakarta (1).jpg

Les fameux escalier de la mosquée souterraine

Yogyakarta sans Borobudur et Prambanan ?

Borobudur est l’un, voire le plus important, des sites bouddhistes. Quant à Prambanan, il comprend pas moins de 240 temples hindouistes. Alors que je me suis rendu à Yogyakarta pour visiter ces deux lieux, je n’ai fait aucune visite … mais pourquoi donc ?

Voici pourquoi :

  • une petite overdose de temples à cette période
  • 1h30 de bus pour la visite de Borobudur avec un droit d’entrée que je trouve exorbitant (autour de 20 euros)
  • un fort risque de pluie alors que j’y allais principalement pour prendre des photos
  • je ne pouvais m’y rendre qu’un dimanche, jour plébiscité par les touristes locaux (donc beaucoup de monde)

Après coup, je ne regrette pas de ne pas avoir visiter ces lieux.

En plus de ces raisons, j’ai vu le mini Borobudur à Lovina et j’ai visité les temples d’Angkor peu avant … donc aucun regret !

Indonesie_bali_Lovina_Munduk_Menjangan (15).jpg

cambodge_AngkorVat (7)

Avez-vous visité Borobudur et Prambanan ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 commentaires

Laisser nous un petit mot