Milan et la cathédrale Duomo

Juin 2015 – Retour en Italie après un an sur la route. Nous repassons par le Nord mais cette fois-ci, nous venons de la Croatie. Alors que nous passons pour Milan pour découvrir l’Expo Milano 2015 (retrouvez notre Top Pavillons et Flop Pavillons), nous en profitons pour découvrir cette ville qui raisonne pour certains avec fashion week et pour d’autres avec  Milan A.C ou Inter de Milan !

Milan, les arts et le shopping ?

Italie_Milan_arc_triomphe

Milan, chef-lieu de la Lombardie et poumon de l’Italie, nous a donné l’occasion de retrouver nos cafés à l’italienne, les pizzas de la Mama et le bruit symphonique des Piaggio.

Ah Milano ! Nous en avions entendu beaucoup de mal : « ville sale », « insécurité » et j’en passe … Nous ne pouvions donc qu’être agréablement surpris en parcourant le centre-ville milanais.

Nous arrivons en métro sur la Piazza del Duomo et là nous sommes subjugués par l’architecture des lieux. A droite de nous se dresse des porches, à notre gauche se trouve la cathédrale (dont je vous parle plus bas) et en face le Palazzo Carminati. Bref, je suis conquis par l’aspect massif, imposant mais aussi très élégant de cette place !

Italie_Milan_Duomo

Nous empruntons les Porches septentrionaux et franchissons l’arc de triomphe  pour accéder à la Galleria Vittorio Emmanuele II. Surnommée le « salon de Milan », c’est l’une, voire la, galerie historique de Milan. A l’intérieur se trouvent des cafés, des restaurants, des librairies dont les éditions Feltrinelli et bien entendu, des boutiques de luxe comme Prada ou Armani … Nous sommes à Milan, ne l’oublions pas

Italie_Milan_Galleria Vittorio Emmanuele II

Italie_Milan_Galleria Vittorio Emmanuele II

Nous passons sous la coupole et les verrières pour arriver devant l’un des théâtres d’opéra italien les plus connus, La Scala. Bien que datant de 1778, je dois avouer que je suis un peu déçu en voyant cet opéra mythique. Je m’attendais à un bâtiment plus impressionnant.

Italie_Milan_Scala

Italie_Milan_Scala

Pour noyer notre chagrin, nous partons donc déjeuner dans un bon restaurant du coin où se succèdent au comptoir les hommes et les femmes d’affaires de la ville.

Duomo di Milano

Italie_Milan_Duomo

Que serait Milan sans sa cathédrale de la Nativitié-de-la-Sainte-Vierge, baptisée en italien par  « Il Duomo » ?

Troisième plus grande église du Monde, le Dôme possède un style architectural complexe bien que très orienté gothique. Le style « gothique » est né en France et s’est très peu exporté en Italie, berceau de la Renaissance. La cathédrale de Milan est sans doute le seul monument religieux de style gothique de cette ampleur du pays. D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, je pense rédiger une série d’articles sur l’architecture. Pour les autres, je poursuis maintenant avec quelques photos. Essayez donc de compter les flèches dentelées de cet édifice magnifique. Il y en a 135.

Italie_Milan_Duomo

A l’intérieur du Dôme de Milan, nous en prenons plein les yeux avec les nombreux piliers, les vitraux et le sol en marbre.

Italie_Milan_Duomo_colonnes

Italie_Milan_Duomo_marbre

Italie_Milan_Duomo_statue

Italie_Milan_Duomo_coffre

Connaissiez-vous Milan et son Duomo ? Etiez-vous au courant que cette cathédrale est surement le seul édifice de  style gothique en Italie ? Connaissez-vous des classiques de l’architecture gothique en France ?

Laisser nous un petit mot