Après les temples de Bagan, nous allons dans la deuxième ville du pays, Mandalay. Elle n’offre que peu d’intérêt touristique. Néanmoins, elle peut très bien faire l’objet d’un ou deux jours de visite avant de poursuivre vers une autre destination.
Vélo dans Mandalay
Comme nous en avons pris l’habitude, nous louons des vélos pour découvrir la ville de Mandalay. Grâce au Lonely Planet qui propose un « cycling tour », nous avons pu découvrir quelques très jolies rues. Notre visite débute avec la visite de deux fabriques : une d’huile alimentaire et un seconde de jaggery. Âmes sensibles, s’abstenir !
JaggeryLe jaggery ou gur est un sucre non-raffiné. Il se prépare en chauffant du vesou (liquide issu de la canne à sucre) ou du sirop de palme pour le faire réduire. Il est ensuite solidifier et/ou râpé, haché, mixé. Nous adorions avant de voir comment il été fabriqué …
Ces quelques clichés vous donnent un aperçu du niveau de développement de la Birmanie. Ce pays nous a offert des visions, selon nous, sont des plus choquantes mais cela fera l’objet d’un article à part entière … Contrairement au Népal qui est aussi un pays pauvre, l’hygiène n’est que très peu développée ici.
Nous avons été visiter un temple chinois mais aussi un très beau monastère entièrement en tek avec des sculptures d’une finesse incroyable ! Cela faisait longtemps qu’un monastère ne nous avait fait cet effet.
Et les chinois !
Pagodes de Mandalay
Nous avons arpenté la ville jusqu’à la magnifique pagode Mahamuni ou pagode d’Arakan qui abrite un énorme bouddha recouvert de feuilles d’or ! Le visage est lavé chaque matin et semble bien lisse par rapport aux petits monticules de feuilles d’or qui recouvrent le reste du corps et qui peuvent atteindre 20 centimètres d’épaisseur. Cette visite a aussi été pour nous l’occasion de nous confronter à certaines valeurs du bouddhisme theravāda (pratiqué surtout en Birmanie, au Cambodge, au Laos, au Sri Lanka et en Thaïlande) que nous ne soupçonnions pas : « l’impureté » des femmes ! En effet, les femmes n’ont pas le droit d’approcher le bouddha et encore moins de coller des feuilles d’or.
Suite à cette très belle pagode, nous sommes partis vers le palais royal pour y découvrir la pagode Kuthodaw avec ces 729 stèles d’albâtre, impressionnant.
Enfin, pour finir cette journée, nous sommes partis à la découverte des ateliers des fameuses feuilles d’or qui recouvrent un bon nombre de statues de Bouddha ou de pagodes du pays.
en effet l’hygiène de production du gur c’est pas folichon folichon!
L’hygiène en Birmanie est pas encore au top !
Par contre vos photos, elles, le sont ! 😉
Merci beaucoup 🙂