Mars 2016 – Comme promis, le temps d’un week-end à Rome, il est aussi possible de découvrir un nombre incalculable d’églises, de basiliques et de styles architecturaux. Une visite de la capitale italienne est donc un excellent moyen d’en savoir plus sur l’architecture, l’art, la sculpture et la peinture grâce à ses églises-musées.
Avant tout chose, pour beaucoup, Rome est synonyme de pèlerinage religieux et le pèlerin se doit de visiter les 4 églises majeures de la ville, à savoir :
- Saint-Pierre de Rome
- Sainte-Marie Majeure
- Saint-Jean du Latran
- Saint-Paul hors les murs
Mes plus belles églises de Rome
Je vous propose une visite de Rome sous l’angle des églises et des basiliques. Ce classement « coup de cœur » me permet de vous en dire un peu plus sur l’histoire et/ou l’architecture de ces édifices. Car comme vous le savez (sinon je vous l’apprends), le voyage m’a donné l’envie d’en savoir plus sur les arts et l’architecture appliqués au contexte historique. Bref, j’aime comprendre pourquoi telle ou telle chose a ainsi été réalisée à un moment donné. Cela permet d’avoir les clés pour comprendre la ville de Rome.
Basilique Saint-Pierre, l’immanquable
Je vous l’ai déjà présenté lors de notre visite du Vatican. La basilique Saint-Pierre de Rome ou du Vatican est certainement l’édifice catholique le plus connu dans le monde. Plus grand bâtiment de son temps, elle reste l’un des lieux les plus visités au monde.
Basilique Saint-Jean-de-Latran, l’ex-plus grande église
Pour Tatiana, c’est le lieu de son tordage de cheville qui lui a valu d’être allongée toute une après-midi. Sinon, c’est aussi la cathédrale de Rome et le siège de l’évêché. Cette plus vieille basilique chrétienne de Rome demeure encore aujourd’hui sous l’autorité extraterritoriale du Vatican. La façade monumentale de style baroque est là pour traduire l’autorité de l’Église alors qu’à l’intérieur, Borromini a développé une prouesse autour du marbre et de son baldaquin de style gothique.
Le saviez-vous ?Chaque Président français devient chanoine d’honneur de cette cathédrale de Rome, Saint-Jean de Latran, en tant que successeur des Rois de France. Un chanoine est un membre du clergé qui avait pour fonction essentielle de réciter l’office divin.
Église Sainte-Sabine, la calme
Église du 5eme siècle, elle est juchée sur le mont Aventin et est de style romain. La porte en bois est d’origine mais c’est surtout son calme et sa quiétude qui m’ont marqués (d’ailleurs, il semblerait que je n’étais pas le seul à être serein, regardez la photo suivante). Côté jardin, un autre point de vue sur Rome et le dôme de la basilique Saint-Pierre du Vatican.
Chiesa del Gesù, la Contre-Réforme
Cette dernière est considérée comme une référence pour la Contre-Réforme et l’art de style jésuite. La Contre-Réforme est, en quelque sorte, la réponse de l’église catholique à la réforme protestante menée par Martin Luther et Jean Calvin par exemple.
La façade de Giacomo Della Porta est devenue un modèle d’architecture mais c’est à l’intérieur que l’on comprend l’esprit de la Contre-Réforme qui se base sur un style riche et fastueux, l’art baroque : marbre, illusion, faste, monumentalité, or, lapis lazulli, pierres précieuses, en veux-tu ? En voilà !
Chiesa di Sant’Ignazio di Loyola, le trompe l’œil
Nichée sur une petite place au style rococo, elle est également de style jésuite. A l’intérieur, elle abrite un splendide plafond d’Andrea Pozzo. Ce trompe l’œil est juste incroyable. Alors qu’il est plat, ce plafond semble incurvé et l’illusion de coupole est extrêmement réaliste selon le point de vue. Baladez-vous à l’intérieur pour l’observer de différents points de vue et comprendre la perspective.
Oui le plafond suivant est plat !
Basilique Sainte-Marie-Majeure, condensé architectural
Je l’ai choisi car elle se trouvait à deux pas de notre hôtel et elle fut la première basilique de Rome que j’ai visité. Elle est surtout un condensé architectural de l’art chrétien : plan basilical, utilisation de mosaïques du 5e siècle, chapelles immenses de style baroque, etc.
A l’extérieur, il est possible de voir le plus haut campanile de Rome (je le pensais à Florence en Toscane), haut de 75 mètres et datant du Moyen-Âge. A l’intérieur, j’ai découvert le style cosmatesque qui est un pavement typique de la période du Moyen-Âge en Italie. Le nom provient de Cosmati, un groupe d’artisans qui ont créé ce style en utilisant le marbre de ruines romaines.
Basilique Saint-Pierre-aux-Liens, le Moïse
Enfin, je finis avec la basilique qui abrite la statue de Michel-Ange, Moïse. Pour l’apercevoir sous lumière, préparez votre petite monnaie … Bienvenue dans les églises-musées de Rome. Cette statue devait faire partie d’une immense composition de 47 statues destinées à être le mausolée du pape Jules II.
C’est aussi l’occasion d’apercevoir les chaines (liens ou entraves) qui auraient retenu Saint Pierre : un premier élément qui possède l’entrave du cou et un second qui était incrusté dans le mur du cachot.
Églises ou musées de Rome : Le Bernin, Borromini, Le Caravage
Alors qu’en Russie, il y a Moscou et son métro-musée, Rome pourrait avoir ses églises-musées. En effet, dans bon nombre d’églises ou d’édifices religieux, il est possible d’apercevoir de véritables œuvres d’art sous forme de peinture, de sculpture ou d’architecture. Je vous propose quelques photos commentées ou non pour finir sur Rome.
Je débute avec une photo pour vous montrer les fameuses mosaïques que l’on attribue souvent au style byzantin.
Je poursuis ensuite avec quelques magnifiques plafonds que vous pouvez apercevoir durant votre séjour à Rome.
Une première coupole sur pendentifs aux jolis motifs et une seconde coupole sympathique.
Ce que l’on appelle un plafond à caissons qui est ici bien doré ! Au fond, il est possible d’apercevoir un baldaquin de style gothique.
Une coupole ovale réalisée par Le Bernin, cela serait une sorte de masterpiece ou chef-d’œuvre de cet artiste italien.
Enfin, je terminerai avec des sculptures et des peintures de véritables artistes italiens comme, par exemple, dan l’ordre :
- Le Caravage et son art du clair-obscur
- Michel-Ange et sa Pieta au Vatican
- Le Bernin ou Bernini avec L’extase de Sainte-Thérèse et le tombeau de Ludovica Albertoni
Pour moi, Rome restera synonyme d’églises et de basiliques monumentales mais surtout d’un certain style architectural et de décorations très opulentes, avez-vous eu cette même impression ?