Ulan Bator, étape obligatoire en Mongolie

Ulan Bator ou Oulan Bator, littéralement « héros rouge », est la capitale de Mongolie. L’atmosphère de cette ville est étrange : le centre ville est en train de se développer à l’occidental (les immeubles de verre sortent de terre comme des champignons après la pluie) alors que la périphérie est le refuge des nomades, de leurs familles et de leurs yourtes en quête de travail. Ces dernières sont d’ailleurs chauffées au charbon dès que les températures chutent, ce qui fait d’Uan Bator la deuxième ville la plus polluée au monde selon l’OMS.

Ulan Bator, rampe de lancement de la Mongolie

Pour les voyageurs, la capitale mongole est l’endroit propice pour y faire des rencontres et un lieu incontournable pour planifier son itinéraire à travers la Mongolie. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs :

  • passer par une agence spécialisé en organisation de tours
  • planifier un trip avec son auberge de jeunesse
  • partir à l’aventure seul (assez compliqué, mais pas impossible)

La plupart des voyageurs à petit budget, les backpackers dans le jargon, passent par les auberges de jeunesse pour préparer leur visite de la Mongolie. En effet, ces dernières proposent différents tours adapté aux finances et aux temps de voyage de tous. Elles peuvent aussi vous aider à trouver un chauffeur qui vous emmènera là où vous le souhaitez !

Pour les plus téméraires, il est possible de voyager en bus à travers le pays, mais, attention, le réseau de bus est organisé en étoile depuis Ulan Bator (UB) ! Il sera donc nécessaire de prendre des mini-bus ou de faire du stop pour naviguer entre les provinces du pays sans repasser par UB (posséder son matériel de camping est plus que fortement recommandé)

mongolie_UB_bus

Aussi, bon nombre de voyageurs profitent d’être à Ulan Bator pour obtenir leur visa chinois, mais ça c’est une autre histoire et nous dédierons un article à ce sujet.

Que faire à Ulan Bator ?

Quand vous êtes à UB (pour les intimes), il y a quand même quelques incontournables à faire. L’attraction majeure est, bien entendu, la place principale : la place Sükhbaatar, édifiée en l’honneur du dirigeant révolutionnaire fondateur de l’actuelle Mongolie. Les statues de Gengis Khan et de ses fils ornent d’ailleurs ce lieu. Découvrez l’histoire de Gengis Khan dans quelques jours ; nous lui avons dédié un article.

mongolie_oulan_bator (11)

Relève de la gardeSi vous êtes chanceux, vous pourrez assister à la relève de la garde sur les marches du Parlement.

mongolie_oulan_bator (9)

Ensuite, nous vous conseillons la visite du musée d’histoire de la Mongolie. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays que très peu de personnes connaissent ! Nous avons d’ailleurs découvert que la Mongolie fut turque avant d’être un pays satellite de l’URSS ! C’est aussi l’occasion d’avoir un bref aperçu de la culture « nomade » des Mongols et de leurs traditions avant de partir à la découverte des steppes et de leurs habitants.

Faire étape à UB sans passer par le monastère de Gandantegchinlin serait dommage. Ce monastère bouddhiste de style tibétain est l’un, voire le plus important, des monastères de Mongolie. Il est possible d’y apercevoir une statue d’un bouddha de 26,5 mètres de haut et d’écouter le chant des moines à certaines heures de la journée …

mongolie_oulan_bator (4)

Côté shopping, le Department Store est le lieu incontournable de la ville avec une très belle boutique de souvenirs au dernier étage, des articles en cashmere, un supermarché … idéal pour faire le plein d’encas et de riz avant de partir à l’aventure !

Enfin, vous ne pouvez pas passer une soirée à UB sans assister à une représentation de danse, de chant de gorge et de musique mongole au théâtre. La vidéo ci-dessous devrait vous convaincre de prendre vos billets.

Bon planLe spectacle folklorique (destiné aux touristes, mais de qualité) se joue tous les jours à 18h ente mai et octobre. Vous pouvez acheter vos billets le jour même (ou quelques jours à l’avance) à la billetterie du théâtre qui se situe à gauche de l’entrée principale. Le vendeur vous proposera sûrement les billets les plus chers, ceux à 25 000 T. Sachez que vous serez très bien installés aux rangs allant de 0 à 4 en payant 5 000 T de moins ou même au balcon en ne payant que 15 000 T. Demandez à voir le plan de la salle pour bien choisir vos places et visualiser les différentes zones tarifaires.

Ulan Bator reste pour nous une ville sans grand charme nous l’avouons, mais elle n’en demeure pas moins une étape incontournable pour débuter un voyage en Mongolie. Après quelques jours ou semaines à vadrouiller dans les steppes sans se laver et à manger du mouton matin, midi et soir, passer quelques jours à UB peut même être agréable.

2 commentaires

Laisser nous un petit mot