Saint-Pétersbourg et les cathédrales orthodoxes

Juillet 2014 – Après avoir effectué (non sans difficultés) l’enregistrement de notre visa russe, nous sommes restés quelques jours à Saint-Pétersbourg, principalement à arpenter ses rues et à admirer ses édifices religieux. Voici un petit aperçu des différentes cathédrales de la ville que nous avons apprécié.

Nous avons décidé de vous présenter quelques cathédrales orthodoxes de Saint-Pétersbourg car nous avons été séduits par leur histoire et leur architecture, complétement différente de celle des églises catholiques et protestantes auxquelles nous sommes habitués.

Cathédrale Saint-Isaac

Inspirée par la Cathédrale Saint-Paul de Londres, elle est l’une des plus vastes cathédrales à dôme du monde. 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut … Ses dimensions en font la troisième plus grande cathédrale d’Europe après celle de Rome et de Londres.

Cathédrale Saint Isaac de Saint Petersbourg

Pillée durant la révolution d’Octobre 1917, la cathédrale a perdu ses cloches qui ont été fondues. Elle a ensuite été fermée en 1928 et transformée en 1931 en musée de l’athéisme. En 1937, nouveau changement, elle devient un musée d’art et histoire. En 2013, une nouvelle cloche de 10 tonnes a été installée.

Nous n’avons pas visitée cette cathédrale, mais nous avons monté les quelques 200 marches de la colonnade pour admirer la vue sur l’ensemble de la ville.

Les docks de Russie

Vue sur Saint Petersbourg

Toits de Russie

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

L’idée d’avoir un « Saint-Pierre » russe, inspiré par la Basilique de Rome, est à l’origine de cette cathédrale. Sa colonnade majestueuse (96 colonnes) donne directement sur la perspective Nevski, l’artère principale de la ville.

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan en Russie

Anecdote franco-russe Sur certaines statues, des drapeaux de l’armée de Napoléon gisent aux pieds des capitaines victorieux. On ne peut pas gagner à tous les coups !

Nous avons visité l’intérieur la cathédrale au cours de notre Free Tour. Pour les Orthodoxes, l’intérieur de leurs lieux de culte symbolisent le paradis. C’est pourquoi l’or y est extrêmement.

Or dans une cathédrale orthodoxe

Il y a également peu de bancs, les personnes marchent, prient et embrassent les différentes icônes.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Notre préférée ! Cette cathédrale ressemble fortement à celle de Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, enfin selon nous. Son nom fait référence à l’assassinat, à cet endroit même, de l’empereur Alexandre II. L’architecture diffère fortement des styles baroques ou néoclassiques de la ville. Elle est une parfaite représentation de l’architecture russe médiévale !

Saint Sauveur sur le Sang Versé, orthodoxie russe

Bulbes orthodoxes de Russie à Saint Petersbourg

L’église contiendrait plus de 7 500 m² de mosaïques, un record mondial ! Ce qui en fait aujourd’hui un musée et non plus un lieu de culte. Nous n’avons pas été à l’intérieur, nous avons juste profité de la vue extérieure.

Cathédrale Pierre-et-Paul

Enfin, une dernière cathédrale, celle de Pierre-et-Paul. Elle fut construite pour devenir la nécropole de la famille impériale des Romanov. Elle se trouve au sein de la forteresse du même nom et pour les photos, il faudra attendre l’article sur la forteresse de Saint-Petersbourg

5 commentaires

  • neuville dit :

    Salut les amis je profite de cette journée pour vous faire un petit coucou et vous dire ke nous nous somme en vacance du côté de bordeau pour encore 10 jours . Toujours pas de news pour notre maison sa commence a faire long mm tres long mais bon on fait avec. Je vais la donner si sa continu. Lol bon tout sa pour souhaiter un joyeux anniversaire a mon neuveu romain. Jespere ke vous aller bien et ke ce voyage vous apporte plein belle chose. Un gros gros bisous a vous deux. Merci pour les cartes sa fait super plaisir. Bonne continuation je pense a vous et j ai besoin de vous en decembre .lol aller a plus les routards .

  • Sabine dit :

    J’adore !!! Joyeux anniversaire Romain 🙂

  • Laurent dit :

    Salut les zamis,
    Je viens de rattraper tout mon retard sur la lecture de votre périple (tout depuis le début en fait 🙂 ).
    Aujourd’hui j’ai hâte d’avoir la suite de vos zaventures!!
    J’espère que le moral est au beau fixe et un bon anniv à Romain.

  • Llorente pierre-francois dit :

    Bonjour, ça fait plusieurs fois que vous faites référence au free tour. Vous avez un site pour les trouver ou vous cherchez dans chaques villes quoi faire? En ce qui concerne l’intérieur de la cathédrale St sauveur sur le sang versé, c’est jolie mais vous avez vu le plus beau et impressionnant: l’extérieur.

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Oui je me rappelle de notre rencontre au salon ABM.
    Pour les « free tour », nous les trouvons directement dans les villes en question. C’est souvent des grosses villes et principalement en Europe.

Laisser nous un petit mot