Obtenir le visa russe avant d’aller en Russie

Avril 2014 – Alors que nous nous apprêtons à entrer en Russie, enfin nous devrions être en train d’y entrer*, voici une autre étape cruciale dans la préparation d’un tour du monde : l’obtention de visas … entre paperasses administratives, invitations, délais, etc. Un petit avant goût avec le visa russe avant d’aller en Russie !

* Nous prenons sommes dans un bus de nuit entre Tallinn (Estonie) et Saint-Pétersbourg en ce moment (le 1er juillet dans la nuit). Notre date d’entrée sur le territoire russe est possible pour le 2 juillet … nous y entrerons le 2 juillet à environ 2h30 du matin heure de Paris !

Selon les destinations choisies, cela peut être très long et plus ou moins onéreux. De notre côté, pour des raisons de durée de validité des visas, nous avons choisi de les faire au fil de l’eau, excepté pour la Russie.

Le visa russe

Pour des raisons de timing serré et de l’impossibilité de nous rendre directement à l’ambassade de Russie à Paris, nous avons décidé de passer par une agence spécialisée. Après différentes discussions et recherches, nous avons opté pour Actions Visa … et que de péripéties pour obtenir ce sésame !

Alors que cette agence connaît de très bons retours des différents voyageurs, nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés !

Après avoir rempli notre bon de commande, mais également notre formulaire russe (celui de l’ambassade), nous avons envoyé notre dossier à l’agence. Nous avons passé plusieurs coup de téléphone à l’agence pour bien comprendre comment remplir le formulaire et le bon de commande. Et nous avons eu quelques surprises. Au téléphone, une personne de l’agence, spécialisée dans l’obtention de visas rappelons le, m’a (Romain) quand même demandé comment j’allais gérer mes visas au cours du voyage et pourquoi je ne les faisais pas de France directement avant de partir ?!? Ma réponse : « A cause des dates de validité ». Ah oui, c’est vrai ! Hmmm OK.

Passeport en dessin

Notre dossier n’était pas simple à gérer. Nous avons envoyé séparément nos passeports mais souhaitions qu’ils soient renvoyés ensemble, en même temps, au même endroit. Aie aie aie. Tatiana l’a envoyé deux jours après moi ce qui lui a valu de devoir attendre trois semaines (donc une semaine de plus que moi) en raison des ponts du mois de Mai !

Galères d’une agence de visas

Après avoir reçu notre mail de confirmation, plus de nouvelles lors du traitement. Rien d’inquiétant. Lors d’un passage à Paris, nous nous rendons à l’agence pour valider une adresse de réception. Ce sera en Corse … Problème, la Corse, pour Chronopost, c’est pas la France. L’envoi passe de 23 à 46 euros ! Bah oui, c’est une île ! Ouverture du porte-feuilles, délestage de quelques billets …

Je (Romain) reçois mon mail m’indiquant que j’ai obtenu mon visa et m’annonçant que je peux aller le retirer en agence. Coup de téléphone pour (re)valider que je souhaite faire envoyer mon passeport avec celui de Tat plus tard. OK no worries mate ! C’est indiqué dans chacun de nos dossiers nous dit-on.

Tatiana reçoit sa confirmation, nickel ! Nous rappelons pour bien confirmer que les deux passeports doivent être envoyés ensemble en Corse ! OK no worries mate !

Au final, seul le passeport de Tatiana arrivera en Corse. Nous avons du les rappeler d’Italie pour avoir le droit à « le service courrier a encore du se tromper » mais bon, tout finira bien car ils enverront mon passeport en express et à leurs frais en Corse.

Mais … ce n’est pas fini. Nous avions demandé à ce que les passeports soient envoyés à nos noms (Tatiana et Romain) chez notre ami. Oups … ils les ont envoyé (les deux envois) au nom de notre ami. Heureusement que ce dernier était-là et qu’il a pu se rendre aux bureaux de Chronopost, sinon nos passeports seraient sans doute encore bloqués à Ajaccio, notre ami habitant habituellement « sur le continent ».

Visa pour la Russie

Prochaine étape, les visas pour la Mongolie et la Chine à partir de la Russie et/ou de la Mongolie. Affaire à suivre …

Sources photos : Nardo et Wikipédia

Tags

6 commentaires

  • laeti plouf dit :

    pour ma part, le visa pour la russie ce fut aussi une péripétie… je n’étais pas passée par une agence, tout fait via l’ambassabe mais que de palabres et 2 journées de congés (pour 5j sur place…). mais le jeu en vaut la chandelle, régalez vous

  • mag dit :

    quelle aventure ces passeports!j’espère que vous êtes bien rentrés en russie!

  • Sabine dit :

    Bon séjour en Russie !!!

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Effectivement le jeu en vaut la chandelle et bon c’est surtout beaucoup de paperasses et d’attente, rien de bien méchant en fait.

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Oui une aventure à part entière. Nous attaquons bientôt le visa pour la Mongolie…

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Merci ! Un mois, ça va être juste pour traverser et profiter mais c’est ça l’aventure !

Laisser nous un petit mot