Juillet 2014 – Moscou n’est pas qu’une place Rouge. Voici certains lieux incontournables de la capitale russe que nous avons découverts durant notre séjour. A noter que le marteau et la faucille ne sont jamais très loin ! Nous avons passé 5 jours à Moscou, ce qui nous a permis de nous balader aux quatre coins de la ville avec les 7 sœurs, le bolshoï, la cathédrale du Christ-Sauveur et autres.
Les 7 sœurs …
… dont nous vous avions déjà parlé à Varsovie et Riga, sont des incontournables de Moscou. Staline en voulait 8 pour célébrer les 800 ans de la capitale. 7 furent construites à l’époque et la dernière fut érigée en 2001. Aujourd’hui, ces édifices sont des hôtels, université, ministères dont celui de l’industrie lourde ! En sortant de la gare, nous avons été accueillis par deux de ses sœurs et des marteaux et faucilles partout … une bonne immersion dans la vie moscovite.
… il en manque quelques unes … mais vous avez compris le principe du bâtiment à l’omniprésence de l’empire soviétique.
La Cathédrale du Christ-Sauveur
La Cathédrale du Christ-Sauveur, siège du patriarcat de Moscou et de toute la Russie. Autant dire que ça ne rigole pas ici ! L’église a été détruite sous Staline et reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000.
Nous sommes entrés à l’intérieur pour y découvrir toujours cette même atmosphère orthodoxe qui change drastiquement de celle des églises catholiques : femmes avec fichus, de la dorure partout qui représente le Paradis pour les orthodoxes, pas de banc, des icônes religieuses dans tous les coins, un « sous-sol » accessible et bien entendu, un ou des dômes énorme(s). Nous continuons à aimer cette architecture si particulière des églises orthodoxes de Russie !
Le théâtre Bolshoï
Le théâtre Bolshoï, ou « grand théâtre » tout simplement, est aussi un immanquable de Moscou. Après six ans de rénovation, les armoiries de l’URSS (marteau et faucille) ont été effacées de sa façade pour laisser place à celles de la Fédération de Russie.
Il est encore possible d’apercevoir ces vestiges soviétiques sur certains billets de 100 roubles (les plus anciens) ! En face, se trouve une statue de Karl Marx forgée dans un bloc de granite de 200 tonnes … démesure à la russe comme souvent !
La statut de Pierre-le-Grand
Pierre-le-Grand, encore lui, a également sa statue à Moscou et quelle statue ! Plus grande statue de Russie et 7e plus grande du … monde. Elle a été érigée en 1997 sur un îlot artificiel.
Pour alléger la structure, des technologies utilisées dans l’industrie spatiale ont été mises à profit ! Nous nous sommes balader autour pour également nous rendre dans l’une des résidences réservées à l’élite soviétique d’avant Staline : the House of Embankment. La visite était assez décevante car seul un petit appartement est visitable.
La Russie ne serait pas la Russie sans ses statues …
et bien sûr … Lénine !