Château de Neuschwanstein, en Bavière et Munich

Mai 2015 – De retour en France et en Europe, nous repartons aussitôt sur la route vers la Croatie. En mode « road-trip » une nouvelle fois … mais en famille ! Nous décidons de partir vers l’Est et de nous arrêter en Bavière, dans la région de Munich. Nous en profitons pour faire un arrêt à Füssen pour y visiter le château le plus fréquenté d’Allemagne, Neuschwanstein.

Munich sous la pluie

Notre aventure familiale débute sous la pluie. En bon Nordistes, nous ne nous laissons pas abattre et partons à la découverte de la ville de Munich. C’est tout de même la deuxième destination touristique du pays après Berlin et le lieu de la célèbre Oktoberfest où la bière coule à flots. Point de bière en ce mois de mai, mais des balades culturelles. Dès la sortie du métro, nous sommes confrontés au style de la ville sur la place Marienplatz.

Allemagne_Munich_MarienPlatz

Sur cette place fondée en 1158 se trouve notamment l’imposant Hôtel de ville de style néogothique et son célèbre carillon. Ce dernier sonne et met en scène des chevaliers et des danseurs à midi et 17h tapantes !

Allemagne_Munich_Carillon(1)

La place est aussi l’emplacement de la colonne Marie. Au sommet de celle-ci se trouve la Vierge Marie toute dorée sur un croissant de lune. Cette colonne symbolise la fin de l’occupation suédoise et est aussi la première colonne de ce type construite au Nord des Alpes.

Allemagne_Munich_Vierge-Marie-doree

Comme il ne fait pas bien chaud, nous nous engouffrons dans un café pour y déguster un chocolat chaud crémeux … entourés de buveurs de pintes d’un litre de Paulaner. Il semblerait qu’il n’y ait pas d’heure (ni d’âge d’ailleurs) pour apprécier la bière à Munich.

Notre visite se poursuit avec la Cathédrale Notre Dame, Frauenkirche. Bien que stylistiquement parlant controversés, les dômes de la Renaissance surmontant les tours jumelles sont devenus l’un, voire le, symbole de Munich.

Allemagne_Munich_NotreDame-Domes

Allemagne_Munich_NotreDame-Domes

Château de Neuschwanstein, entre Bavière et Tyrol

Même si la pluie ne cesse de tomber, nous quittons la chaleur de notre confortable maison-chalet pour nous rendre aux alentours de Füssen, à 120 kilomètres de Munich. Le but de cette expédition est d’essayer d’apercevoir l’un des châteaux les plus visités d’Europe, Neuschwanstein !

Allemagne_Fussen_Chateau-Neuschwanstein

LégendeCe château vous semble familier ? Il aurait inspiré le logo Disney et même le château de la Belle au Bois Dormant.

Voulu par le jeune Louis II de Bavière, ce joyau architectural a été réalisé dans le but de réhabiliter une vieille ruine … Perché sur son éperon rocheux en pleine Bavière et avec un panorama alpin du Tyrol,  le « château du roi de conte de fées » est devenu un lieu incontournable en Allemagne. Dans sa lettre à Richard Wagner, le jeune roi rêvait de ce château :

plus beau et habitable que Hohenschwangau qui est plus loin vers le bas

Je vous laisse vérifier en images :

Allemagne_Fussen_Chateau-Hohenschwangau

Allemagne_Fussen_Chateau-Hohenschwangau

Le point de vue imprenable est bien entendu le pont de fer, Marienbrücke, situé au-dessus de la gorge de Pöllat.

Allemagne_Fussen_Chateau-Neuschwanstein_pont_fer_pollat

Beaucoup stoppent leur ascension une fois arrivée au pont. Quelle erreur, mais quelle aubaine pour moi. La vue y est magique.

Allemagne_Fussen_Chateau-Neuschwanstein

Comble de l’histoire. Aujourd’hui, ce château est l’un des lieux les plus visités d’Allemagne. Or, Louis II de Bavière souhaitait en faire son refuge pour s’éloigner et s’isoler des foules …

Pour plus d’informations sur ce château, aller voir le Château de Neuschwanstein.

Laisser nous un petit mot