Patan, cité de la Beauté

Avant notre second trek, nous avions une quinzaine de jours devant nous. Nous avons décidé de visiter le sud de Katmandou pour y découvrir Patan, aussi connu sous le nom de Lalitpur.

Let’s go to Patan

Il fait chaud, très chaud mais nous décidons de marcher jusqu’à Patan. La route qui mène jusqu’à cette ville est loin d’être folklorique même si il est possible d’y croiser quelques singes. Néanmoins, au passage d’un pont, nous sommes spectateur d’une étrange scène … Une vache, les quatre fers en l’air, au milieu de la rivière ! Rien d’étonnant pour ici …

nepal_patan (35)

Avant d’aller découvrir le vieux centre-ville de Patan dont nous avons lu et entendu de très bons échos, nous allons nous restaurer. Nous optons pour un plat indien, et quel bon choix ! Le curry tikka masala que nous avons mangé ce jour là est l’un des meilleurs que nous ayons testé.

nepal_patan (36)

Patan ou Lalitpur

nepal_patan (38)

Bref, nous voici donc à Patan. Ancienne ville royale et ancienne capitale, Patan ou Lalitpur était une ville puissante tout comme Katmandou ou Bhaktapur à l’époque. Son nom de Lalitpur qui signifie « Cité de la Beauté » est notamment du à la présence d’art à travers la ville ! Encore aujourd’hui, au détour de ruelles, vous pourrez trouver un tas de galeries d’art plutôt sympathiques.

nepal_patan (38)

La ville était aussi un grand centre d’enseignement bouddhique et serait la ville bouddhique la plus ancienne d’Asie. L’empereur Ashoka y aurait fait ériger des stûpas aux points cardinaux définissant ainsi les limites de la cité.

Après avoir payé notre droit d’entrée, nous déambulons à travers les rues et ruelles de la vieille cité entre temples bouddhistes et hindous.

nepal_patan (37)

nepal_patan (38)

nepal_patan (38)

nepal_patan (38)

Durbar Square de Patan

nepal_patan (38)

nepal_patan (38)

Encore une Durbar Square. Celle-ci est ultra-condensée mais vaut tout de même le détour. Lors de notre visite, une manifestation, sans doute religieuse, se tenait sur la place. Les spectateurs avaient revêtu leurs plus beaux vêtements.

nepal_patan (38)

Nous nous sommes assis un peu en hauteur pour profiter de la manifestation et regarder les locaux !

nepal_patan (38)

Le saviez-vous ?Vu du ciel, la place a la forme d’une conque, le symbole de Vishnu.

nepal_patan (38)

nepal_patan (38)

Retour à Katmandou

Enfin, après avoir bien crapahuté dans Patan et pris un jus sur un rooftop (une terrasse sur toit), nous décidons de rentrer au QG ! Pas envie de marcher alors nous testons le safa tempo ! Le microbus local à 3 roues ! Bonne expérience … Surtout pour moi qui monte à l’avant avec le chauffeur. Je ne sais pas si c’est très rassurant qu’il prie à chaque fois qu’il croise un temple … Tatiana, quant à elle, est serrée comme une sardine à l’arrière avec une bonne dizaine de Népalais. Heureusement, ils ne sont pas bien gros ni bien grands !

nepal_patan (1)

5 commentaires

  • mag dit :

    ça m’étonne que tat n’est pas pris la place à côté du chauffeur!!elle aime bien faire ça!

  • Sabine dit :

    Cet am, j’vais faire une photocopie couleur à Aubusson, au fin fond de la Creuse, et qui je vois ??? Rom et Tat mdr un autocollant avec votre bannière « vadrouille et tambouille » sur leur scotch mdr Aglaé me dit c’est Rom et Tat !!! ça nous a fait trop rire…

    Y’a aussi Thierry d’Ethiquête qui demande svt de vos nouvelles 🙂
    On lui raconte où vous êtes…

  • Sabine dit :

    Comment fait-on pour avoir un autocollant vadrouille et Tambouille du coup ??? bises

  • Ju dit :

    Mdr la vache!! Toujours aussi jolies les photos

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Elle était toute gonflée !

Laisser nous un petit mot