Obtenir un visa pour la Mongolie en Russie

Juillet 2014 – Après les péripéties du visa russe, voici la suite de nos aventures liés aux visas. Aujourd’hui, place à l’administration mongole … Et bien sûr, place aux rebondissements. Nous nous retrouvons en face d’un dilemne pour obtenir notre visa mongol depuis la Russie.

Le visa mongol depuis la Russie

Pour obtenir notre visa pour la Mongolie, nous avions le choix entre :

  1. déposer un dossier à Irkoustk ou Ulan-Ude, mais prendre le risque de devoir accélérer sur la fin de la Russie
  2. déposer une demande à Moscou et « perdre » un peu de temps dans la capitale russe

Nous avons opté pour la solution numéro 2 ! « Perdre » un peu de temps à Moscou et pouvoir visiter la Russie sereinement avant de découvrir la Mongolie.

Visa mongol depuis la Russie

7 juillet 2014, à la recherche du consulat de Mongolie à Moscou

A peine arrivés à Moscou et après avoir déposer nos bagages dans notre chambre d’hôtel, nous filons à l‘ambassade de Mongolie à l’autre bout de la ville. Nous nous perdons un peu mais nous arrivons finalement à l’entrée. Le gardien prévient quelqu’un qui nous annonce que la section consulaire pour les visas se trouve de l’autre côté du boulevard : nous sommes à l’ambassade. Il est environ 16h et le consulat devrait fermé vers 17h, nous accélérons le pas pour trouver (en galérant un peu car nous n’avons pas de réelle carte) le fameux bâtiment.

Vérification des passeports, montée des escaliers et récupération du formulaire. Nous remplissons celui-ci rapidement et pensions le déposer avant la fermeture pour récupérer notre passeport quelques jours plus tard … Problème : le règlement ne s’effectue qu’en dollars et non en roubles ! Nous n’en avons pas et il est presque 17h, nous sommes donc contraints de revenir le lendemain pour le paiement.

Moscou, obtenir le visa pour la Mongolie

8 juillet 2014, visa pour la Mongolie obtenu ?

Le lendemain, nous arrivons donc pour régler nos deux visas avec nos beaux dollars … Problème : le 11 juillet, c’est le Naadam, fête nationale mongole et le consulat ferme pour une dizaine de jours ! Donc, si nous voulons récupérer nos passeports avant de partir de Moscou, une seule solution s’offre à nous : faire un demande de visa en express !

Et comme le temps c’est de l’argent, cette procédure est plus chère. Nous revoilà en train de changer nos roubles pour des dollars. Nous payons au final 100 $ chacun ! Dépenses imprévues ! Le soir même nous récupérons donc nos passeports avec nos visas pour la Mongolie, YES !

Visa Mongolie depuis Russie (Moscou)

Heureux malgré les dollars perdus, nous partons à la découverte de Moscou.

Comment perdre 200 $ pour un visa inutile

Quelques jours plus tard, en discutant avec d’autres voyageurs, nous apprenons une nouvelle qui ennuie un peu : la Mongolie vient d’ouvrir ses frontières à tous les ressortissants européens pour un an ! Nul besoin de visa donc !

L’annonce officielle a été mise en ligne le 9 juillet sur le site de l’ambassade en France, soit une journée après que nous ayons été contraints de payer nos visas en express ! NOOOONNNN ! Aucun recours possible ! Nous en voulons aux employés du consulat mongol de ne nous avoir rien dit à propos de ce changement qui se préparait depuis bien longtemps. Mais bon, c’est ce qu’on appelle les aléas du voyage, non ?

Voilà pour l’obtention de notre visa pour la Mongolie depuis la Russie, la prochaine étape sera l’obtention du visa chinois depuis la Mongolie … Une autre aventure en perspective ?

Tags

Laisser nous un petit mot