Quoi de beau en Octobre 2014 ?

Nous sommes au Népal depuis le 5 septembre et sommes tombés amoureux de ce joli pays. Ce bilan arrive un peu plus tard que d’habitude car, comme vous le savez, nous sommes partis 25 jours en trek à la découverte des montagnes de l’Himalaya. De retour à Katmandou, nous nous empressons donc de publier le bilan du mois d’octobre 2014 qui vient de s’écouler.

 Pour chaque pays traversé, un mot ou un adjectif

T : Le Népal, gros coup de cœur pour ce pays d’Asie du Sud : des sourires, de la gentillesse, des bons plats et de magnifiques paysages.

bilan_octobre_nepal

R : Népal, un vrai condensé d’émotions !

Visite(s) préférée(s) du mois

T : La visite des cités de Patan et de Bhaktapur, la vue sur les Annapurnas que nous avons eu depuis Bayali (près de Pokhara) ainsi que toutes les journées du début de notre trek dans la région de l’Everest : pas une journée sans que je ne sois sous le charme des paysages que nous traversons.

bilan_octobre (1)

R : Bien entendu notre début de trek dans la région du Solukhumbu et la visite du gompa (ou temple) bouddhiste tibétain proche de Junbesi.

bilan_octobre (1)

Meilleur(s) souvenir(s)

T : Surmonter ma peur du vide en traversant de nombreux ponts suspendus, dont le Larja Bridge (juste avant Namche), qui selon moi est tendu au-dessus du vide à plus de 100 m, passer de bonnes soirées avec Polo, Subash et Rom à jouer aux cartes (belote, dhumbal et « dormara »).

R : Chaque jour de notre trek mais aussi la vue au petit matin depuis le toit de l’hôtel à Pokhara sur les Annapurnas et la première vision de l’Everest !

bilan_octobre (1)

bilan_octobre (1)

Pire(s) souvenir(s)

T : Être malade à deux reprises : une grosse gastro qui m’enverra deux jours à l’hôpital et une conjonctivite qui m’a défiguré pendant quelques jours en trek …

bilan_octobre_nepal

R : Les deux jours d’hospitalisation de Tatiana et certaines douleurs aux genoux en début de trek.

Événement(s) inattendu(s) / Surprise(s)

T : Les trois garçons qui me cachent l’existence de très hauts et très longs ponts jusqu’à que je tombe nez à nez avec eux …

R : Notre retrouvaille avec François le belge et Pierre, son ami à Pokhara, ainsi que l’annulation de notre périple vers Ilam et son thé …

bilan_octobre (1)

Meilleur(s) repas

T : La majorité de nos plats en trek ! Car oui, on mange bien dans les lodges de montagnes ! Il suffit juste de manger des plats simples et/ou locaux (dal bhat, momo, chowmeins, patates, etc.) pour ne pas être déçus … ou l’Everest pizza du dernier soir !

bilan_octobre_nepal
de gauche à droite et de haut en bas : Everest pizza de Subash, dal bhat, pommes de terre sautées aux légumes et au fromage des montagnes, chapati avec pommes de terre à la cannelle et curry de légumes

R : Un curry tikka massala à Patan et certains repas lors du trek comme les momos ou vegetarian spring roll.

nepal_patan (36)

Pire(s) repas

T : Celui qui m’a envoyé à l’hôpital et une soupe aux légumes « frais » à Namche : une soupe en sachet, épaisse, blanchâtre avec trois légumes émincés qui se battent. Pas bon du tout.

R : Le premier déjeuner en trek avec des œufs pas frais ou une poêle trop sale qui m’a donné quelques soucis d’intestin pour bien débuter le trek !

Regret(s)

T : Ne pas être allée à Ilam pour découvrir comment le thé est cultivé (départ annulé par mon hospitalisation – même en sortant de l’hôpital, je ne me sentais pas capable de faire plus de 20h de bus !) et ne pas avoir trouver l’exploitation de café de Bayali (près de Pokhara).

R : Ilam à 100 % ! Pas de découverte du thé alors que le thé népalais devient une valeur montante …

Moment(s) de stress

T : Chaque traversée de pont suspendu … enfin, ceux de plus de 30 mètres de haut et le 25 octobre, à Jumbesi, quand je me suis réveillée avec l’œil droit tout collé et un visage un peu défiguré.

bilan_octobre (1)Non, nous n’avons pas traversé le pont le plus bas mais bien celui tout en haut, là haut !

bilan_octobre (1)

R : L’hospitalisation de Tat (encore une fois) et notre montée vers Sarangkot proche de Pokhara en fin de nuit avec une seule frontale, je m’étais armé d’une pierre au cas où …

bilan_octobre (1)

Ce qui nous manque le plus

T : Les crudités !

R : Je rêve d’un croque-monsieur salade !

Ce qui nous ne manque absolument pas

T : Encore et toujours, la routine métro transsilien + bus – boulot – dodo.

R : Je dirais le fait de rester assis derrière un PC. La découverte du trek ou longue randonnée m’a donnée envie de recommencer dès que possible !

Objet(s) perdu(s) ou laissé(s) en chemin

T : La serviette en micro fibre de Rom, oubliée dans une lodge le deuxième jour du trek … Nous n’avions qu’une serviette pour deux. Nous avons donc du nous essuyer pendant presque un mois avec une serviette de 10 cm sur 20 cm … Mais, bon, nous pouvons compter les douches que nos avons prises sur les doigts d’une seule main !

R : Aucun à ma connaissance.

Objet(s) acquis ou trouvé(s) en chemin

T : Un joli chapeau de randonnée ! Rom le trouve ridicule, alors que tous les Français croisés sur le chemin de trek l’ont trouvé très beau !

bilan_octobre (1)

R : Un bonnet et un t-shirt à manches longues léger type népalais.

bilan_octobre (1)

Romain décrit Tatiana en 3 mots

R : Très grosse flippette des ponts suspendus (il fallait la voir avancer en crabe sur les ponts), bonne randonneuse malgré des genoux douloureux et « boulet » dans le sens rigolo du terme !

Tatiana décrit Romain en 3 mots

T : Barbu encore et toujours, bon randonneur (toujours aux avant-postes avec Polo) et tricheur aux cartes (avec son partenaire Polo).

Pensée(s) pour la famille et les amis

T : Pensées pour ma maman qui s’est faite opérée, pour le nouveau petit venu et pour les copains que nous retrouvons bientôt !

R : Une pensée quotidienne pour mon neveu ou ma nièce dont nous attendions la venue durant le trek.

Motivation à voyager

T : Fin octobre, elle était au TOP ! Surtout pour continuer le trek dans lequel nous nous étions lancés ! A nous les sommets de l’Himalaya !

R : Gros coup de mou avec l’hôpital mais au top du top durant le trek !

15 commentaires

  • Ju dit :

    Je suis d’accord avec Rom pour le chapeau…

  • Anaïs dit :

    Moi aussi, d’accord avec Rom hihi (dit-elle alors qu’elle a le même en t-shirt)

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Alalala, je pensais avoir un peu de soutien 🙂

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    M’étonne pas !

  • Sabine dit :

    Et ben ton visage TAT, bien défigurée , en effet !!!

  • Sabine dit :

    TAT, t’es habillée en bouddhiste ! AGLAE
    ROM,ta barbe elle a poussée ! AGLAE

  • Sabine dit :

    TAT ton visage il est vraiment vraiment déformé. AGLAE

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Merci Aglaé !

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Aglaé, attends de voir ma tenue de Népalaise !
    Rom dit, ça change d’Aïdan qui dit « tonton, il est pas beau »

  • Lydie dit :

    Merci pour vos bilans ! Décidément, vous essuyez pas mal de petits soucis de santé avec l’altitude… J’ai hâte de voir la suite de votre voyage vers l’Asie du Sud, notamment Laos et surtout Cambodge (si vous y allez). Vu que le sondage pour la barbe de Rom affiche 50/50, qu’est-ce qui a été décidé ? On est dans le plus grand mystère 🙂 !!!
    Bon courage pour la suite et continuez de profiter de votre belle aventure !

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Merci pour tes commentaires 🙂 Ca fait plaisir de voir que tu nous suis !
    Les soucis de santé, ce n’est pas trop l’altitude … c’est plus la nourriture et les petites bêbêtes auxquelles nos estomacs ne sont pas habitués. Mais ça va beaucoup mieux. J’espère d’ailleurs conserver tous ces nouveaux anticorps !
    Concernant la barbe de Romain, merci de suivre notre actualité !
    La réponse arrive bientôt … MAis c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à un match nul.
    Je dois avouer que je suis assez surprise car je pensais que les gens, même s’ils trouvent en général la barbe assez moche (surtout pas entretenue) allez voter majoritairement pour que Rom la garde : c’est drôle et ça fait aventurier !

  • Adeline dit :

    Aaah les ponts, j’applaudis ton courage! Et je confirme le chapeau est ridicule 😉

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Maiiiiiiiis, tu ne commentes, donc tu ne lis que, le bilan d’octobre le 14 décembre ? Tu fais quoi au boulot ? Tu ne commences pas ta journée en ouvrant VTDurables ? C’est quoi ce bor*** ?

  • Adeline dit :

    Je travaille comme une folle figure-toi! Et voir des gens au soleil ça ne m’aide pas à rester concentrée… alors je me fais de sessions de binge-reading depuis mon lit! J’ai presque tout rattrappé!

  • JF dit :

    Je note  » les gens (, même s’ils) trouvent en général la barbe assez moche (surtout pas entretenue) »
    Mouais, ça se discute !!!

Laisser nous un petit mot