Trek circuit des Annapurnas : de Manang à …

Après trois jours de marche dans les Annapurnas, sous la pluie et/ou dans la brume, j’arrive enfin à Manang aux alentours de midi. Le village me semble joli … mais j’ai hâte de le découvrir sous le soleil. Qui sait, je serai peut-être chanceuse. Je décide d’y rester deux nuits pour me reposer avant de prendre une décision quant à la suite de mon périple.

Arrivée à Manang ( 3 540 m) et incertitudes

Je décide de me faire un petit plaisir et de me prendre une jolie chambre avec WC attenant et douche chaude. GRAND LUXE ! De passage en « ville », le village compte pas moins de 650 habitants, je profite de tous les services offerts aux trekkers : cinéma, boulangerie, restaurants et conférence sur le mal des montagnes.

Le soir, je m’installe dans la salle à manger de mon hôtel pour y prendre mon repas et papote avec une mère et sa fille. Elles ont accès à internet et m’annonce que le temps sera au beau fixe dans deux jours et cela pour une semaine. C’est tout pile le temps qu’il me faut pour traverser le col du Thorong et redescendre vers Pokhara

nepal_annapurna_circuit_manang.jpg

Le lac de Manang

Thorong La, le plus haut col de randonnée du monde

Plus haut col de randonnée du monde, le Thorong La culmine à 5 416 m d’altitude. Il est le passage qu’attendent tous les trekkers qui s’aventurent sur le circuit des Annapurnas.

Quelque soit la saison, il est difficile de se fier à la météo pour franchir ce col car le temps y est très changeant et les vents y soufflent généralement très fort. D’ailleurs, il m’a été conseillé de franchir le col avant 9 h pour éviter au maximum les rafales de vent qui se lèvent généralement en milieu de matinée.

Que faire ? Continuer vers Jomsom ou redescendre ?

Je décide de prendre ma décision le jour J au réveil. Si le temps est au beau fixe, je continuerai à monter. Si le ciel est nuageux, je commencerai doucement à redescendre d’où je viens, comme prévu initialement.

Le 16 avril 2015. J’ouvre les yeux …

nepal_annapurna_circuit_manang_ledar (2).jpg

nepal_annapurna_circuit_manang_ledar (2).jpg

Ma décision est prise : je continue à avancer sur le circuit des Annapurnas et je franchirai le col du Thorong !

Je suis à 2 jours de marche du camp de base du col. Le temps est plutôt clément le premier jour alors que le second est plutôt maussade. Je ne désespère pas et continue à avancer jusqu’au High Camp à 4 880 m d’altitude.

nepal_annapurna_circuit_manang_ledar (2).jpg

En route vers Letdar

nepal_annapurna_circuit_manang_ledar (2).jpg

Vue sur les cimes de l’Himalaya depuis une colline surplombant Letdar

nepal_annapurna_circuit_manang_ledar (2).jpg

nepal_annapurna_circuit_manang_ledar (2).jpg

nepal_annapurna_circuit_manang_ledar (2).jpg

Mon itinéraire
  • jour 4 : journée de repos à Manang (3 540 m)
  • jour 5 : de Manang (3 540 m) à Letdar (4 200 m)
  • jour 6 : de Letdar ( 4 200 m) au High Camp du Thorong La (4 880 m)

Maintenant, plus de jeeps ! La montagne est à nous … et aux rapaces !

AttentionLe 25 avril 2015, une série de tremblements de terre a commencé au Népal. Je pense qu’il est important de soutenir les Népalais et leur économie (beaucoup basée sur le tourisme) en continuant à se rendre dans ce très beau pays. Toutefois, renseignez-vous bien avant d’envisager un trek dans ces hautes montagnes.

Laisser nous un petit mot