Vis ma vie à Nagarkot, au Népal

Après avoir vécu la vie des steppes de Mongolie, nous voilà à Nagarkot dans la vallée de Katmandou chez Pramila et Santa. Nous y passerons une semaine ou 10 jours, nous sommes perdus …

Nagarkot, vue sur l’Himalaya ?

Après deux ou trois heures de bus pour parcourir les 33 kilomètres qui séparent Nagarkot de Katmandou, nous descendons du bus dans un virage à flanc de colline. Le temps est maussade et nous marchons jusqu’au village sans vraiment savoir où habitent Pramila et Santa ! A l’instinct, nous nous dirigeons vers une maison devant laquelle se trouvent quelques paires de sandales … Bingo, nous sommes bien arrivés !

La ville de Nagarkot est réputée pour posséder une vue magnifique sur la chaine de l’Himalaya ; il est même possible d’y apercevoir l’Everest au loin ! Malheureusement pour nous, notre séjour ici se résumera à de la brume, des nuages et de la pluie !

nepal_nagarkot (100)

Journée typique à Nagarkot

Néanmoins nous avons passé un excellent moment avec Pramila, Santa et Anne, une Australienne de passage qui espérait voir le beau temps revenir pour que nous profitions de la vue !

Nos journées étaient assez reposantes tout en participant à la vie quotidienne des locaux. Les photos suivantes illustrent certaines de nos activités.

Aller chercher le lait

nepal_nagarkot (9)

Aller à la « ville » perchée sur la colline pour chercher le lait … de buffle ! Oui, ça nous change du lait de yack mongol ! Ce lait, une fois bouilli, est utilisé pour faire le thé népalais (thé au lait avec épices, sorte de chaï) du yaourt et, quand le yaourt n’est plus bon, pour faire le ghee, du beurre clarifié (le yaourt est battu avant d’être « cuit » pendant quelques minutes).

Cooking-time

nepal_epices
les épices, essentielles à la cuisine népalaise : cumin, coriandre, curcuma, poivre, le tout en grains ou déjà réduites en poudre (la cardamone et les clous de girofle ne sont pas loin)

Nous avons aussi appris pas mal de bonnes recettes que Tatiana doit encore préparé pour alimenter notre page d’aventures culinaires ! Les chapatis, le pain traditionnel, les paratha, pain fourré à la patate (encore une idée pour les friteries du Nord après les beignets à la patate russes), des currys ou encore des plats au paneer (fromage au lait de bufflonne).

Préparation des chapatis

nagarkot_food (30)

chapati

« Triage » du « riz » de maïs (trier le grain de son enveloppe)

nagarkot_food (30)

nagarkot_food (30)

nagarkot_food (30)

Les bons repas népalais

nagarkot_food (30)
curry de légumes, chapatis, salade fraîche et chapatis sucré

nepal_dal-bhat (8)
curry de légumes, chapati, yaourt et salade de fruits frais

nepal_dal-bhat (8)
curry de légumes, riz et légumes vinaigrés et épicés

Tatiana a même repris la recette de Raine et fait découvrir les gnocchis à nos hôtes népalaises (pour le plus grand plaisir des papilles d’Anne).

nagarkot_food (30)

nagarkot_food (30)

nagarkot_food (30)

Mais ce n’était pas sans oublier les fameuses crêpes françaises !

Après les bons repas, c’est l’heure de la vaisselle !

nepal_nagarkot (85)

Autres activités

Contempler le paysage …

nepal_nagarkot (101)

nepal_nagarkot (126)

nepal_nagarkot (111)

Mais pas que ! En bas de chez Pramila et Santa, vit un couple plus âgé que nous avons aidé. Comment ? En égrainant un sacré mont de maïs pour préparer l’hiver … Nous restions aussi fascinés par la fabrication de panier !

nepal_nagarkot (64)

nepal_nagarkot (87)

nepal_nagarkot (72)

nepal_nagarkot (70)

Nos journées étaient également ponctués par du jardinage, des sessions de dessin et des parties endiablées de jeux de cartes népalais et de « Bagh-Chal » (Tigres vs Chèvres) !

nepal_nagarkot (106)

nepal_nagarkot (53)

Côté jardinage, les mauvaises herbes népalaises ressemblent à ça !

nepal_nagarkot (129)

Nous avons donc testé l’infusion de ces feuilles : le Ganja tea … pas mal du tout !

nepal_nagarkot (121)

Cette semaine nous a permis une nouvelle fois de découvrir un nouveau mode et rythme de vie, celui des Népalais de la campagne. Cela nous a aussi donné l’opportunité d’en savoir plus sur la culture et l’histoire du Népal. Encore une bonne expérience via Workaway !

6 commentaires

  • mag dit :

    ça avait l’air bien sympa comme rythme de vie et découvertes!

  • Sabine dit :

    Miam miam, ça a l’air super bon !!!
    Et tout ce mais… boudiou…

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Ah fond, tout comme en Mongolie !

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    C’était vraiment bon, Tatiana ramène des recettes 😉

  • Llorente pierre-francois dit :

    Ça donne réellement envie tous ces articles… Vous allez presque réussir à nous faire changer d’itinéraire… Vous repartez quand? Ça doit être à la fin du blog mais j’ai pas envie de sauter des pages.

  • Vadrouille et Tambouille dit :

    Oui allez au Népal, c’est trop bien !
    Non le blog va continuer d’être alimenté. Différemment, mais nous allons continuer.

Laisser nous un petit mot